Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cherche désespérement ampoules :'(

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

cherche désespérement ampoules :'(

Message par Pyrozen »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux me procurer ces petites ampoules en verre de 30 mL pour stocker des produits et à ouvrir en cassant la tête ?

Sur TOUS les sites de fournisseurs de verrerie : rien. :mur:

Le seul moyen de me procurer ces ampoules serait d'aller en pharmacie, d'acheter une boite de produit en ampoules (x30 en général), de casser la tête des ampoules, d'enlever le produit et de refaire fondre tant bien que mal l'endroit ou j'ai cassé la tête quand je veux refermer l'ampoule. Pas très rentable. <:-)

Quelqu'un connait une alternative ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par darrigan »

Bonjour,
Cela existe, par exemple ici :
http://webshop.fishersci.com/insight2_f ... de=5042b13
(sur le site rechercher "ampoule à sceller")
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par Pyrozen »

Merci beaucoup Darrigan ;) mais aie aie aie les prix :'(
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par darrigan »

Ha mon cher, soit tu les achètes, soit tu les fabriques toi-même à moindre coût mais il va falloir te faire la main ;-) As-tu déjà travaillé le verre ?
(Tout dépend de ce que tu cherches à conserver, il existe aussi des flacons avec bouchons à sceller.)

Il te faut un chalumeau à gaz (un genre Camping-gaz suffit) et du tube en verre classique du diamètre souhaité pour ton ampoule, des lunettes de protection et tes deux mains.
Tu chauffes d'abord progressivement une zone du tube avec la flamme éloignée pour habituer le verre à la chaleur. Tes deux mains doivent faire tourner le tube sur ton axe en permanence et régulièrement. Alors tu places le tube dans la flamme bleue et tu chauffes une zone circulaire (toujours en faisant tourner régulièrement selon l'axe). Le verre va devenir comme plus brillant et la flamme deviendra jaune (caractéristique de l'élément sodium qui est contenu dans le verre), et le verre devient mou. Chauffe encore un peu, toujours en tournant et tu tires un peu pour séparer en deux tubes, mais si le diamètre est plus grand que 0,5 cm, il se peut que tu doives aspirer un peu par un bout du tube, l'autre bout étant bouché par un doigt, pour que le verre mou rentre vers l'intérieur. Le but étant de fermer le tube. Puis laisser refroidir tranquillement (ne pas refroidir brusquement).
Une fois refroidi, tu peux placer une substance dedans, poudre ou liquide, de préférence pas inflammable et peu volatile.
Ensuite, recommencer l'opération de fermeture du tube par chauffage, mais sur une zone du tube éloignée de la substance afin que la chaleur conduite par le verre ne vienne pas dégrader ou vaporiser ta substance...
Et voilà une ampoule scellée à l'ancienne.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par Pyrozen »

Oui, c'est vrai, j'ai cherché tellement loin que j'avais oublié cette solution !
J'ai un petit campingaz, en effet, et je n'ai jamais travaillé le verre, mais il faut que j'essaie.
Sais-tu si il existe certains magasins ou je peux trouver des tubes en verre, histoire de ne pas commander QUE sa sur internet ? quoique j'ai besoin de béchers...
Et penses-tu qu'un produit sous pression pourrait y être conservé, bien sur je ne réouvrirais pas l'ampoule, juste pour "le prestige" ^^
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par darrigan »

Pyrozen a écrit :Et penses-tu qu'un produit sous pression pourrait y être conservé
Sous pression ?! je vois mal comment tu mettrais quelque chose sous pression alors que tu dois ensuite sceller le tube en chauffant... Quand bien même tu y arriverais, une telle ampoule n'est pas faite pour résister à une pression, la moindre faiblesse du verre craquerait.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par Pyrozen »

D'accord, merci de ta réponse :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par Pyrozen »

http://www.lelaborantin.fr/tubes-a-essa ... m#713213TS
Ce serait possible avec ces tubes là ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: cherche désespérement ampoules :'(

Message par chatelot16 »

attention le verre pyrex ou autre borosilicaté fond a temperature plus forte que le verre ordinaire : on n'y arrive pas avec un chalumeau a butane : il faut un chalumeau oxygene/gaz

de toute facon si tu veux sceller une ampoule il faut chauffer localement , et pas l'ensemble , donc chalumeau oxy/propane , ou encore mieux oxy/acetylene preferable

une fois que tu a le bon chalumeau inutile d'acheter des tube a essai fini : autant acheter du tube en verre , et les sceller a la longueur que tu veux

beau tube en verre gratuit : tube fluorescent usé : la poudre blanche qui est a l'interieur s'en va facilement par simple rincage a l'eau : c'est du verre ordinaire qui se travaille facilement

ce n'est pas du pyrex donc dilation plus forte : pour que ce que l'on fait soit solide il ne faut pas le laisser refroidir trop vite : continuer a balader le chalumeau sur ce que l'on vient de faire en reculant progressivement
Verrouillé