Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bouchon silicone vs. verre rodé

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder ce qu'il se fait en kits de distillation, et j'ai remarqué qu'il existait deux grandes manières de relier des éléments entres eux pour faire des distillations :

- Le verre rodé
- Les bouchons percés en silicone (comme ici : http://www.chimix.com/an6/concours/image/al12.gif)

Quelle est l’intérêt de l'une ou de l'autre ?

Merci,
A bientôt,
Hadrien
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par darrigan »

Heu, désolé mais la dernière fois que j'ai vu un montage sans rodage, juste avec des bouchons percés, c'est quand j'ai trié la cave de la fac !
Tu ne trouveras plus ceci dans un laboratoire moderne, ou alors vraiment des laboratoires qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la verrerie rodée.
Ce n'est pas inutilisable, puisqu'on a fait avec ça pendant des années, mais c'est juste moins pratique.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par hadrien_f4inx »

Si je te comprends bien, je me suis donc fait avoir quand j'ai commandé mon kit de distillation avec des bouchons percés ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par darrigan »

Bin je ne sais pas... tu as dû le payer sûrement moins cher que s'il était rodé, non ?
Combient ? Où ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Si je te comprends bien, je me suis donc fait avoir quand j'ai commandé mon kit de distillation avec des bouchons percés ?
Ha ben disons que les bouchons percés c'est de la merde, c'est pas étanche, c'est pas pratique, ça ne tient pas dans le temps, l'étanchéité est merdique, etc etc etc. Donc oui, tu t'es fait avoir, même si t'a payé moins cher. On ne trouve plus du tout de matériel non rodé dans des vrais laboratoires.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Bin je ne sais pas... tu as dû le payer sûrement moins cher que s'il était rodé, non ?
Combient ? Où ?
Je ne sais plus exactement. C'était il y a plusieurs années chez Pierron éducation.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par alexchimiste »

Ça se peut être bricolé par un verrier pour mettre des rodages.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par hadrien_f4inx »

Merci à tous les deux pour vos conseils.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par chatelot16 »

il n'y a pas que le silicone ... il y a aussi le liege !

le silicone ne resiste pas a tout , par exemple il ne resiste pas a l'essence alors que le liege de bonne qualité y resiste très bien : liege naturel massif ... pas liege reconstitué avec on ne sait quelle colle

bien sur il y a beaucoup plus de precaution a prendre avec des bouchon percé en liege qu'avec du beau materiel moderne a rodage ... mais je fait avec mes moyen

et les chimiste de 1800 ont bien reussi des tas de chose sans pyrex ni rodage normalisé

les flacon " bouché a l'emeri " etaient bien deja des rodage , mais pas interchangable ... et a ne jamais chauffer puisque ce n'etait pas du pyrex

les bouchon en liege ou silicone permettent de chauffer du verre ordinaire
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Bouchon silicone vs. verre rodé

Message par alexchimiste »

chatelot16 a écrit :et les chimiste de 1800 ont bien reussi des tas de chose sans pyrex ni rodage normalisé
Ha ça, je n'ai pas dit le contraire... Mais les chimistes du XIXè siècle ne connaissaient pas la RMN, ni l'analyse structurale, beaucoup ne reconnaissaient pas la notion d'atome, et ainsi de suite. Donc oui ça marchait, mais la modernité veut que les rodages fonctionnent très bien et sont d'utilisation largement plus durable que le liège qui est foutu en quelques mois/années.
Verrouillé