Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai relier un tuyau pour circuit de refroidissement (du 6/10 mm je crois) à une pompe d'aquarium. Le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à trouver une pompe pour aquarium qui s'adapte sur mes tuyaux : elles sont toutes en diamètre plus élevées.

Quelles solutions pouvez-vous me conseiller ?

Merci ! :salut:
A bientôt,
Hadrien
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par darrigan »

Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait comme système, avec des tubes en caoutchouc "feuille anglaise" de base et une pompe à aquarium submersible que je place dans un sceau à moitié rempli d'eau froide.
Et en effet, le diamètre était différent. Le tube est tout de même assez souple pour s'agrandir et s'adapter à la sortie de la pompe.
Dans une autre variante, j'avais mis en série un système de refroidissement récupéré d'une fontaine à eau de bureau, dont le refroidissement se fait par effet Peltier. Et là j'avais récupéré un petit tube souple dont le diamètre (intermédiaire) s'adaptaient au système de la fontaine et au tuyaux... Chez Emmaüs ton bonheur tu dénicheras ;-)
Et puis j'ai jeter tout ça par manque de place et surtout parce que le refroidissement n'était pas utile : même pour alimenter un réfrigérant pendant 1h30 de distillation, l'eau froide du sceau ne montait que de quelques degrés.
(voir cette discussion)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

@darrigan : merci pour tes conseils mais mes tuyaux (c'est du caoutchouc rouge) ne sont pas assez souples pour pouvoir les relier à la pompe d'aquarium que j'ai trouvé la dernière fois que je suis allé en magasin d'aquariophilie.

Peux-être que je devrais acheter d'autres tuyaux ? N'existe t-il pas cependant des adaptateurs en bonne et due forme entre deux diamètres ? J'ai cherché mais je n'en ai jamais trouvé.

A bientôt,
Hadrien
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par darrigan »

Si le tuyau rouge est de diamètre plus petit que le tube de la pompe, as-tu essayé de chauffer le bout du tuyau au décapeur thermique, pour le ramollir et agrandir un peu son diamètre avec une cheville en bois, par exemple ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Si le tuyau rouge est de diamètre plus petit que le tube de la pompe, as-tu essayé de chauffer le bout du tuyau au décapeur thermique, pour le ramollir et agrandir un peu son diamètre avec une cheville en bois, par exemple ?
Pas encore essayé. À vrai dire, je n'ai même pas encore acheté la pompe car j'avais peur de ne pas réussir à relier la pompe au tuyau et de me retrouver avec une pompe inutile sur les bras.

Si je ne trouve pas de solution plus "professionnelle", je vais me rabattre la-dessus.

Au fait, comment font-ils dans les labos de chimie professionnels ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par darrigan »

Découpe donc un bout de tuyau pour tester en magasin sur les pompes.
En labo on fait circuler de l'eau du robinet dans les réfrigérants.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par chatelot16 »

en tuyaux pcv transparant on trouve tous les diametre

il suffit de prendre un tuyau assez gros pour se brancher sur la pompe , et d'enfiler quelque morceau de tuyau de diametre intermediaire les un dans les autre pour passer du petit tuyau au gros
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

chatelot16 a écrit :en tuyaux pcv transparant on trouve tous les diametre

il suffit de prendre un tuyau assez gros pour se brancher sur la pompe , et d'enfiler quelque morceau de tuyau de diametre intermediaire les un dans les autre pour passer du petit tuyau au gros
Bonne idée ! Mais cela ne risque t-il pas de fuir ?
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Découpe donc un bout de tuyau pour tester en magasin sur les pompes.
J'ai essayé, mais aucune pompe ne convenait à mon tuyau. :(
rouzejp
Messages : 3
Inscription : 09/03/2012, 16:52
Niveau d'étude / Domaine : B+4
Localisation : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Contact :

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par rouzejp »

chatelot16 a donné la bonne solution : utiliser n diamètres de tuyaux. Pas de pb pour les fuites tant que la pression n'est pas élevée et puisque ce que l'on cherche pour refroidir c'est surtout du débit... :-D
cogito ergo sum
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par darrigan »

Il existe aussi des résines ou des pâtes auto-durcissables que l'on peut acheter en magasin de bricolage et qui peuvent servir à bien des choses : bouches des trous, des fuites, augmenter le diamètre d'un tube, relier deux tubes, etc. Ou alors du joint de silicone pour assurer une étanchéité entre deux tuyaux. Bref, il faut être un peu débrouillard et fouiller dans les magasins.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

Merci à tous les deux pour vos conseils ! Je crois que je vais enfin pouvoir faire mes raccords. :+1:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par fromageblanco »

hello hadrien, comment ca va ?

fais gaffe, la section de ton tuyau est faible, donc prend pas une pompe avec un trop gros débit, sinon elle va forcer et chauffer pour rien. sinon j'ai recuperer tu tuyeau de diametre variable ( de 10 a 30 ) et c'est bien pratique pour se racorder a n'importe quoi.

personellemnt j'evite de brancher le tuyeau de mon refrigerent directement sur les tetines en verre de celui-ci, j'ai peur, a force de monter/demonter, de casser les tetines. je prefere laisser 15 cm de tuyeau "a demeure" sur le refri, et avec des petits racords male-male (il y en a chez botanic ou equivalent) brancher dessus mon arrivée d'eau.

:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par Blackline »

Certains Brise-jet en PVC ont cette tête (Simply/auchan par exemple) : http://www.imabox.fr/a2/1322041738jsnGHc05.PNG
Et que si il est coupé ainsi :http://img838.imageshack.us/img838/3111/42375922.png
ça peut fonctionner comme ça : http://img835.imageshack.us/img835/1158/10801881.png
Je trouve ça moins barbare que faire fondre un bout de tuyau qui peut toujours etre utile à se taille initiale.


PS : Désolé pour la répartition en lien, mais il y a une bride des Images à >500px :sgh08:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Connexion pompe d'aquarium avec tuyau de refroidissement

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Merci à tous les deux pour vos conseils ! Alors, j'ai suspendu mes expériences pour "un certain temps", à cause de ma surcharge de travail. Donc, je ne vais pas acheter tout de suite du nouveau matériel et, inversement, je ne revendrai pas l'ancien.

En revanche, je ne vais pas quitter le forum car je m’intéresse toujours à la chimie pour ma culture personnelle. :salut:

À bientôt,
Hadrien
Verrouillé