Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Stockage eau oxygénée 130 volumes

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Tout est dans le titre : je voudrai savoir si il était possible de stocker du peroxyde d'hydrogène 130 volumes (30 à 35 %) dans une bouteille en polyéthylène haute densité. J'ai vu sur la fiche de sécurité de l'INRS que cela était possible, mais je souhaiterai en avoir confirmation.

Merci,
Bonne soirée,
Hadrien
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par darrigan »

Oui ! Mais pour une eau oxygéné concentrée, il faut un bouchon muni d'une valve antipression (ou un tout petit trou), à cause du dioxygène formé par la décomposition lente. Conserver à l'abris de la lumière et de la chaleur, et des curieux.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Oui ! Mais pour une eau oxygéné concentrée, il faut un bouchon muni d'une valve antipression (ou un tout petit trou), à cause du dioxygène formé par la décomposition lente. Conserver à l'abris de la lumière et de la chaleur, et des curieux.
Merci pour tes conseils. Cependant, un bouchon avec une valve antipression ne risque t-il pas de fuir si la bouteille venait à se renverser ? J'ai choisi mes conteneurs en polyéthylène haute densité précisément pour leur bonne étanchéité.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par chatelot16 »

il n'y a pas de solution : une bouteille d'eau oxygene degaze toujours ... si c'est etanche ça explose ... si ça se renverse ça perd du liquide

tu peut toujours inventer une bouteille speciale avec un flotteur et un tuyaux de degazage souple ... quel que soit la position de la bouteille le floteur flote et le tuyau ne laisse sortir que du gaz ... même si le bouchon par ou sort le tuyaux est en bas

question ? quelle est la pression maxi que fait l'eau oxygené ?

il est sur que ça fait eclater les bouteilles ordinaire ... on ne peut pas mettre dans une bouteille en acier , puisque les metaux provoquent la decomposition ... mais on pourait mettre dans une bouteille en acier revetue a l'interieur de plastique

est ce que au dessus d'une certaine pression ça ne pourait pas arreter le degagement d'oxygene et assurer une conservation plus longue ?
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par hadrien_f4inx »

chatelot16 a écrit :question ? quelle est la pression maxi que fait l'eau oxygené ?
chatelot16 a écrit :est ce que au dessus d'une certaine pression ça ne pourait pas arreter le degagement d'oxygene et assurer une conservation plus longue ?
La dissociation du peroxyde d'hydrogène n'est pas un équilibre chimique donc elle n'est pas arrêtée par l'élévation de la pression d'oxygène dans le flacon. En revanche, comme la dissociation est lente, pour peu que le débit des fuites d'oxygène dans la bouteille soit supérieur au débit de l'oxygène généré par la dissociation du peroxyde pour que la pression reste limitée.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par darrigan »

Hadrien, je ne vois pas pourquoi la bouteille se renverserait si tu la stockes dans une armoire stable et fermée. Si tu ne veux pas trouer le bouchon, il suffit de le laisser un petit peu dévissé pour que le gaz puisse s'échapper. Et éventuellement placer la bouteille dans un bac de rétention, c'est ce que je fais.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par chatelot16 »

si la pression ne ralentis pas la dissociation du peroxyde d'hydrogène , ça ne sert a rien de chercher une bouteille plus solide que la normale

il faut donc un bouchon percé ... surtout pas un bouchon mal vissé , par ce qu'il y a trop de risque qu'un perfectionniste de passage passe par la et le ferme completement ... et on se retrouve avec une bouteille eclaté qui repend le liquide bon a faire des reaction indesisrable

et si la boutielle est stoké dans un atelier , ou il y a parfois de la poussiere , un bouchon percé risque de laisser entrer de la poussiere qui accelerera la dissociation

solution : bouchon avec une tetine et un tuyau souple qui descend sur le coté de la bouteille : la poussiere ne risque pas de rentrer

solution radicale pour eviter la perte si la bouteille est couché : mettre dans une grande bouteille remplie a moins que la moitié
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Cependant, un bouchon avec une valve antipression ne risque t-il pas de fuir si la bouteille venait à se renverser ? J'ai choisi mes conteneurs en polyéthylène haute densité précisément pour leur bonne étanchéité.
Hadrien tu cherches trop des situations idéales et parfaites... Un flacon n'a aucune raison de se renverser dans un laboratoire alors qu'il est stocké bien tranquillement. Par contre si tu le transportes dans un sac n'importe comment y'a de grandes chances qu'il se renverse. Sois plus simple.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :Hadrien tu cherches trop des situations idéales et parfaites... Un flacon n'a aucune raison de se renverser dans un laboratoire alors qu'il est stocké bien tranquillement. Par contre si tu le transportes dans un sac n'importe comment y'a de grandes chances qu'il se renverse. Sois plus simple.
Et en cas d'inondation ou de tremblement de terre par exemple ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Et en cas d'inondation ou de tremblement de terre par exemple ?
Écoute je ne me suis jamais posé la question, je pense qu'en pareille situation l'état de ta bouteille d'eau oxygénée c'est le cadet de tes soucis...
Je crois que tu te poses vraiment beaucoup trop de questions, il te faut absolument rester simple, sinon tu ne feras jamais de chimie et tu passera ton temps à te demander si tes manipulations sont correctes.

Je ne me suis pas posé la question en cas d'éruption de volcan ni de chute d'avion non plus...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par ecolami »

Bonjour,
L'eau oxygénée attaque lentement le polyéthylène et le rend cassant. C'est trés lent mais il ne faut pas être étonné si aprés quelques années le plastique s'est dégradé. Il faut un "bouchon dégazeur" dans tous les cas. L'éclatement d'une bouteille d'eau oxygénée concentrée est dangereux et rique de déclencher un feu: en effet certains produits seront peroxydés et aprés un séchage "suffisant" ils prendront feu. Nous avons été consulté pour un camion qui transportait des cartons avec des bouteilles plastique d'eau oxygénée: Pour une raison inconnue certains cartons fuyaient et l'eau oxygénée, en mouillant les cartons entassé, savait mis le feu au chargement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Stockage eau oxygénée 130 volumes

Message par hadrien_f4inx »

Merci à tous pour vos conseils !

@ecolami : je vais transférer mon produit sous peu dans une bouteille en verre, afin d'être tranquille.

@chatelot16 : pour l'instant, je me suis contenté d'ouvrir légèrement le bouchon en attendant de trouver mieux.
Verrouillé