Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Diamètre percage bouchon

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Diamètre percage bouchon

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir à quel diamètre faut-il percer un bouchon en silicone ou en téflon pour y introduire un tube en verre de 10 mm de diamètre en assurant une bonne étanchéité. Ce doit être légèrement inférieur à 10 mm, mais je ne sais pas exactement.

Merci,
A bientôt,
Hadrien
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Diamètre percage bouchon

Message par alexchimiste »

Percer un bouchon en téflon?! Ça m'étonnerait que tu y arrives... Ben tu perces d'un diamètre légèrement inférieur, pas besoin de demander ici...
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Diamètre percage bouchon

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :Percer un bouchon en téflon?! Ça m'étonnerait que tu y arrives...
Alors comment font les chimistes qui utilisent des bouchons percés en téflon ? Je sais, je suis d'un ignorance crasse en matériel de chimie...
alexchimiste a écrit :Ben tu perces d'un diamètre légèrement inférieur, pas besoin de demander ici...
Je vois que j'ai mal posé ma question. En fait, j'en ai deux :

- Existe t-il des couples normalisés diamètre du tube à introduire dans le bouchon, diamètre du trou ?

- Quel est le diamètre optimal du trou ? Si il est trop petit, je ne vais pas arriver à rentrer mon tube, mais s'il est trop gros, l'étanchéité sera nulle.

Merci pour ton aide,
Hadrien
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Diamètre percage bouchon

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Alors comment font les chimistes qui utilisent des bouchons percés en téflon ? Je sais, je suis d'un ignorance crasse en matériel de chimie...
Oui... Il faut du temps pour apprendre, mais bon, on ne va pas non plus répondre à toutes les questions que tu te poses. Si on doit tout t'apprendre on va y passer des années !!
Ben le matériel est acheté percé... On utilise généralement du matériel rodé avec des adaptateurs à vis avec des joints. Des "bouchons" en téflon percés j'en ai jamais vus, ce sont généralement des trucs usinés sur demande spéciale, mais ça vaut la peau des fesses.
thadrien a écrit :- Existe t-il des couples normalisés diamètre du tube à introduire dans le bouchon, diamètre du trou ?
- Quel est le diamètre optimal du trou ? Si il est trop petit, je ne vais pas arriver à rentrer mon tube, mais s'il est trop gros, l'étanchéité sera nulle.
Des couples normalisés? Ben il existe des pas de vis normalisés avec des joints normalisés, en général des valeurs paires, genre 8 mm, 10 mm, 12 mm et ainsi de suite. Y'a pas de "diamètre optimal", on ne fait pas de la physique la, il n'y a pas de "conditions optimales", on fait du bricolage... En général si tu as un tube de diamètre 10 tu prends un joint de diamètre 10, pas de soucis d'étanchéité.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Diamètre percage bouchon

Message par hadrien_f4inx »

Merci pour tes conseils. :salut:
A bientôt,
Hadrien
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Diamètre percage bouchon

Message par chatelot16 »

le teflon se perce facilement avec une perceuse et un foret ... il n'est pas très souple , donc si le bouchon est epais il n'y a aucune chance d'y enfoncer un tube en verre de facon etanche : il faut percer plus gros , et mettre un joint souple entre le verre et le teflon ... pour garder le même resistance chimique que le teflon on trouve de joint torique en viton qui est souple comme du caoutchouc

pour faciliter le montage du joint on peut percer , a un diametre ou le tube en verre passe tout juste , et agrandir avec un autre foret au bon diametre pour le joint sur une partie de la hauteur

si au lieu d'etre un bouchon massif c'est une plaque de teflon de quelque mm d'epaisseur il est possible de percer a 0,1mm de moins que le tube en verre et esperer enfoncer le tube de facon etanche

les bouchon silicone peuvent etre percé avec des emporte piece ... c'est tellement souple qu'on peu percer 1 ou 2 mm de moins que le tube en verre
http://www.promeca.com/jeu-emportes-pie ... 71-fr.html

inutile d'essayer de percer le silicone avec un foret
Verrouillé