Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Compatibilité acide sulfurique concentré HDPE

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Compatibilité acide sulfurique concentré HDPE

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Tout est dans le titre : je chercherai à savoir s'il était possible de conserver de l'acide sulfurique concentré (> 90 %) dans une bouteille en polyéthylène haute densité. J'ai cherché sur internet, mais j'ai trouvé des réponses plus ou moins contradictoires.

Merci !
A bientôt, :salut:
Hadrien
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Compatibilité acide sulfurique concentré HDPE

Message par ecolami »

Bonjour,
L'acide sulfurique concentré attaque lentement le polyéthylène et le noiricit. Cela prend facilement un an. Les bonbonnes industrielles de 30L durent plusieurs années parce que c'est épais.
Donc tant que le noircissement est faible ça va mais aprés il faut changer l'emballage.
En résumé vérifier régulièrement la couleur de l'acide pour décider ounon le changement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Compatibilité acide sulfurique concentré HDPE

Message par hadrien_f4inx »

Merci pour tes conseils !
Verrouillé