Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Plastique code 14

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Plastique code 14

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Le bouchon de l'un de mes flacons de chimie a le nombre 14 écrit dessus, mais sans symbole de recyclage dessiné autour. J'ai pensé que c'était un code d'identification du type de plastique utilisé pour fabriquer le bouchon, mais je n'ai jamais trouvé de quel genre de plastique il s'agissait. Ce même code est également mentionné sur les bouteilles d'eau minérale Quézac.

Que peux signifier un tel code ?

Merci,
A bientôt, :salut:
Hadrien
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Plastique code 14

Message par ecolami »

Bonjour,
En consultant un document officiel allemand sur le marquage on voit que les n° de 8 à 19 ne sont pas (encore?) attribués en Avril 2008.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Plastique code 14

Message par darrigan »

thadrien a écrit :Ce même code est également mentionné sur les bouteilles d'eau minérale Quézac.
As-tu vu ce 14 sur tous les bouchons de Quézac ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Plastique code 14

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :As-tu vu ce 14 sur tous les bouchons de Quézac ?
Je viens de vérifier. Non, ce n'est pas mentionné sur toutes les bouteilles.
ecolami a écrit :En consultant un document officiel allemand sur le marquage on voit que les n° de 8 à 19 ne sont pas (encore?) attribués en Avril 2008.
Merci de l'info. Je crois que cela doit être autre chose que le matériau utilisé.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Plastique code 14

Message par chatelot16 »

sur beaucoup de piece moulé il y a des numero qui sont tout simplement le numero d'empreinte du moule ... pour comprendre plus facilement en cas de defaut : quand on voit des piece defectueuse , on peut tout de suite voir a quel est l'empreinte du moule qui fait des defaut
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Plastique code 14

Message par darrigan »

chatelot16 a écrit :sur beaucoup de piece moulé il y a des numero qui sont tout simplement le numero d'empreinte du moule ... pour comprendre plus facilement en cas de defaut : quand on voit des piece defectueuse , on peut tout de suite voir a quel est l'empreinte du moule qui fait des defaut
C'est ce à quoi je pensais justement (comme le numéro au fond des verres Duralex à la cantine !).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Plastique code 14

Message par hadrien_f4inx »

Merci à tous pour votre aide. Effectivement, je pense désormais à un numéro de moule. Ce plastique restera donc non identifié.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Plastique code 14

Message par darrigan »

Sinon, il existe quelques tests simples pouvant te donner une piste, sur la page Identification des matières plastiques
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Plastique code 14

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Sinon, il existe quelques tests simples pouvant te donner une piste, sur la page Identification des matières plastiques
Merci de la suggestion, mais comme ces tests risquent de détruire le bouchon, cela ne résoudra pas mon problème de départ.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Plastique code 14

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
Sachant qu'il s'agit d'un bouchon pour une bouteille de produit chimique on peut supposer que ce soit:
+caoutchouc synthétique caoutchouc nitrile (butadiène acrylonitrile)
+Caoutchouc silicone la consistance est plus souple, la tenue en température meilleure, souvent translucide
+plastique rigide Polyéthylène OU polypropylène dans les deux cas il ya une certaine souplesse. Le polypropylène est parfois cassant et, soumis a une torsion, blanchit: en fait il passe de l'état amorphe translucide à l'état cristallin blanchâtre.
+plastique cassant Polystyrène ou bakélite. Il y aura nécessairement un joint ou un opercule plus souple pour l'étanchéité.
Remarque les bouteilles en plastique dur incolore peuvent être en polystyrène, polyéthylèneglycol téréphtalate, polycarbonate. Les deux dernières matières sont dures et incassables.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Plastique code 14

Message par hadrien_f4inx »

Bonsoir,

Merci pour tes suggestions ecolami. Parmi les plastiques que tu cites, lesquels seraient résistant à de l'acide sulfurique concentré (c'est ce que la bouteille contenait avant).
Verrouillé