Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

brancher une lampe... à une pile.

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

brancher une lampe... à une pile.

Message par Edmund »

Bonjour à tous,
Vous n'imaginez pas combien c'est dur de trouver quelque chose de simple. Voilà mon problème: je cherche à fabriquer un montage simple de manière à ce que des élèves puissent tout simplement brancher une pile à une lampe 3.5V sans recourir aux matériels de jeulin et pierron.

C'est là que les ennuis commencent. J'ai trouvé ce matériel sur conrad.fr qui me semble dans le budget du collège. Je joins les images en fin de message...

Pourriez-vous me dire
1. comment assembler tout ça?
2. sur quoi l'assembler de manière à ce que ce soit pratique, solide (et beau?)?
3. Faut-il des fils? Y a-t-il moyen d'utiliser un petit circuit imprimé?etc.

Je précise que je n'ai jamais fait de soudure de ma vie (on apprend malheureusement pas ça à l'IUFM), mais là, je crois que je vais sérieusement m'y mettre.

ImageImageImage

Bien cordialement,
Eric
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par darrigan »

Bonjour,

Déjà tu peux acheter de petits boitiers en plastique pour y fixer tes éléments.
Ensuite il te faudrait une perceuse montée sur un support vertical, ce sera plus simple de faire des trous à la chaîne, et un jeu de mèches (à bois, ça va bien pour le plastique).
Un pied à coulisse sera utile pour mesurer les diamètres des filetages que tu veux insérer au boitier.

Donc, avec la perceuse, faire les trous du bon diamètre correspondant aux fiches bananes femelle que tu veux fixer au boitier.

Pour souder, il te faut un fer à souder et du fil à souder classique (étain). Le fer doit être bien chaud.
Il te faut du fil électrique en cuivre isolé par une gaine en plastique. Peu importe la couleur, ça sera invisible, dans le boitier. Ou alors si tu veux que les élèves puissent voir comment sont reliés les éléments, tu peux utiliser des boitiers transparents, c'est plus pédagogique qu'une boite noire... Mais dans ce cas, ils verront tes soudures ; il vaudrait mieux qu'elles soient belles :mrblue:
Dénuder le fil ; l'idéal étant avec une pince à dénuder, ça va bien plus vite, c'est bien pratique, surtout si tu as 15 boitiers à faire. Donc dénuder 1 cm de fil, le passer dans le trou de la patte métallique et le replier sur lui-même. Appliquer un peu de soudure sur le bout du fer. Poser la panne (= la pointe du fer) sur une partie métallique et le fil, et ajouter de la soudure. Ne pas chauffer trop longtemps pour éviter de faire fondre le plastique ! Une soudure peut se faire en 5 secondes avec de l'entraînement.

Voilà pour l'essentiel...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par Edmund »

Merci beaucoup Darrigan pour la marche à suivre . Aurais-tu une idée où je pourrais trouver les boîtiers en plastique dont tu parles?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par darrigan »

Dans n'importe quel magasin d'électronique, ou en cherchant sur internet.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par chatelot16 »

Edmund a écrit : 2. sur quoi l'assembler de manière à ce que ce soit pratique, solide (et beau?)?
pratique dans quel but ?

si c'est juste pour allumer une lampe sur une pile prendre une pile 4,5V et simplement faire toucher la lampe sur les languette

autre but possible : faire une vraie lampe a pile , dans un boitier , avec un interupteur ... servant reelement de lampe de poche fabrication maison

autre but possible , brancher la lampe sur une pile dans un but de faire des mesure ... mesurer le courant ou la tension ... mettre une boussole a coté d'un fils pour voir l'effet magnetique du courant

c'est pour quelle classe ? le probleme de soudure a l'etain va tout compliquer ... difficile de trouver des petites douilles avec borne a vis

quand j'etait petit je faisait des douilles avec un domino et 2 bout de fils de cuivre rigide ! l'un des fil enroulé en helice a la bonne dimension pour que l'ampoule se visse dedans , et une partie droite dans le domino ... et un autre bout de fil dans l'autre borne du domino pour toucher la lampe
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par fromageblanco »

pour percer tes trous, tu peut te faire un gabari : tu les fais proprement une fois pour toutes dans un bout de plastique, ou de bois, et tu reperce tes boitiers a travers les trous de to gabari,

autre point important : combien de pieces a tu besoin ?
sinon, va voir un prof de techno de ton college, ils ont souvent le matos et ils savent faire ce genre de trucs, ils pourons meme le faire faire a des petits 3emes, pour un coup de main-d'oeuvre defiant toute concurence :demon:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par waboux »

Pfff, une pile, un inter , une lampe, 3 bouts de fils tout soudés, eventuellement fixés avec des punaises sur du contre plaqué, et le tour est joué, ça peut durer 1h avec les enfants......moi, je fais des montages électroniques simples de cette maniere aves des enfants de 9 à 12 ans...en centre aéré
GIBRALTAR
Messages : 1
Inscription : 23/07/2017, 21:19
Niveau d'étude / Domaine : electrotehnicien

Re: brancher une lampe... à une pile.

Message par GIBRALTAR »

Je ne sais pas si notre ami a pu résoudre son probléme. ?
Verrouillé