Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Anneaux de raschig

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

Cher amis, que pensez vous de ce genre d'anneaux en céramique pour aquarium ? Peuvent ils être utiliser dans une colonne de distillation.? Avec quels avantage inconvénients ?! Ma crainte. : ils sont poreux . Merci d'avance. http://www.aqua-occaz.be/ceramique/66-a ... filet.html
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Anneaux de raschig

Message par darrigan »

A cause de la porosité, ça ne doit pas être facile à nettoyer. Si un produit s'imbibe dedans et qu'il est un peu sensible à la chaleur, qu'il se décompose ou polymérise…
En quelle matière est-il ? Parce qu'avec certains matériaux (alumine…) je me demande s'il n'y a pas le risque d'une catalyse dans certains cas.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

Tout ce qui est renseigné est céramique :-/

le problème : les anneaux en verre sont à un prix prohibitif !

impossible de plus même avec beaucoup de patience de couper des pipettes pasteur qui serait pourtant de diamètre approprié ! ça casse ...
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Anneaux de raschig

Message par darrigan »

Et des billes en verre ? On en trouve dans les magasins d'art et loisirs créatifs.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

le problème des billes de verres c'est qu'elles facilite l'engorgement et leur surface de contact n'est pas top :pfff:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Anneaux de raschig

Message par ecolami »

Bonsoir,
La céramique peut-être traitée au Dimethyldichlorosilane pour l'inactiver. Les groupes hydroxyles pouvant exister en surface seront alors bloqués par du Silicone. Les autres méthylchlorosilanes conviennent peut-être aussi...
Il existe des solutions alcalines pour hydrofuger les murs qui sont à base de (mono)Méthylsiliconate de potassium et on peut sans doute aussi s'en servir pour la céramique, à vérifier.. (J'ignore si les constituants du ciment sont nécessaires a la réaction. De toute façon la réaction du siliconate n'est possible que si le Ph revient vers la neutralité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Anneaux de raschig

Message par darrigan »

Sinon tu peux essayer de traiter ces anneaux en céramique avec une solution diluée de silicate de sodium :sgh05: , en remuant bien, voire même en chauffant pour faire sortir l'air des pores. Celui-ci formera des silicates insolubles ce qui bouchera les pores.
Le silicate est utilisé, entre autres choses, pour colmater des fissures dans les piscines.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

la fameuse liqueur de cailloux en effet ! :) on pourrait peut être faire une " couche vitreuse " en laissant les anneaux dedans certain temps !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Anneaux de raschig

Message par darrigan »

Voilà, c'est ça l'idée !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

on peut imaginer les faire bouillir dans une solution de silicate de soude puis après égouttage les faire cuire dans un four en mode pyrolyse bien séparés les uns des autres pour ne pas qu'il se collent ensemble ;)

on devrait les recouvrir de "verre" comme cela non ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Anneaux de raschig

Message par darrigan »

Non en pyrolyse ça ne marchera pas.
Tu imagines que pour fondre du verre, il faut monter à 600 °C, voir plus, 700 ou 800 °C ?
Enfin, après trempage dans le silicate, puis séchage, tu peux toujours essayer de chauffer quelques anneaux avec un chalumeau pour voir…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Anneaux de raschig

Message par chatelot16 »

couper du tube en verre n'est pas si compliqué que ça : avec une meule diamant comme pour couper le carelage monté dans un touret a meuler

ne pas essayer de couper le tube comme avec une scie , mais le mettre a 45 degré pour faire un sillon avec l'angle du disque ... et tourner le tube avec la main pour que le sillon fasse le tour du tube : en general avec l'echauffement ça casse en suivant le sillon , souvent même avant que le sillon fasse le tour complet : c'est assez rapide
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

Pour faire 9 L d'anneaux mon cher ça va prendre un peu de temps :-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Anneaux de raschig

Message par chatelot16 »

et pourquoi croit tu que ces anneau sont cher ? il faut bien que quelqu'un les coupe

la porosité n'est pas forcement un inconvenient : ça permet un meilleur mouillage ! tant que l'on distille des produit propres ça ne devrait pas s'encrasser

l'avantage de la ceramique c'est qu'avant cuisson ç'est comme de la pate a modeler : ça se coupe avec un fil a couper le beure : donc une fabrication economique
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Anneaux de raschig

Message par horuse10 »

Cela m'étonnerait que sigma ou vwr ne fasse pas ces anneaux à la machine... Ce qui rend leur coût incohérent: tube en verre =pas cher. Machine =pas de salaire
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé