Page 1 sur 1

calorifuger

Publié : 22/01/2014, 19:50
par horuse10
Cher Amis,

Une petite idée pour former une couche réflective calorifuge sur la verrerie, certes certains diront la laine de verre, le papier d'aluminium, la vermiculite ... et j'en passe !


bref il est bien connue que les colonnes de distillation à double enveloppe sous vide on une "couche" très fine d'argent sur leurs parois pour garantir un bon adiabatisme. Mais saviez vous qu'il serait très facile d'en faire une sur votre verrerie ?

en effet c'est assez bête, mon idée recouvrir une colonne de Vigreux d'une fine pellicule d'argent tout en gardant possible une observation de l'intérieur!

un peu d'acétone pour tout dégraisser, on laisse sécher puis après avoir boucher les deux extrémités de la colonne, protégé le rodage mâle et posé une bande de scotch de bonne largeur on plonge la colonne dans le réactif de Tollens

après ça on verni avec un verni résistant à la chaleur et le tour et joué !

qu'en pensez vous ? c'est une solution relativement simple et durable ( plus de gaspillage de feuille d'aluminium à gogo ) et relativement efficace mais qu'en serait il ?

bref suis je un doux rêveur ou alors un bon débrouillard :p

Re: calorifuger

Publié : 23/01/2014, 17:02
par brusicor02
Le dépôt d'argent obtenu dans cette expérience est en général de très mauvaise qualité. J'ai peur qu'il ne dure pas très longtemps.

Re: calorifuger

Publié : 23/01/2014, 17:30
par darrigan
Bonsoir,

Une couche métallique réfléchissante n'est utile que pour réfléchir des rayonnements infrarouges, en général on s'en sert pour protéger l'intérieur d'un récipient des rayonnements extérieurs (comme dans un vase Dewar). Dans une colonne Vigreux, que cherches-tu à faire exactement ? A empêcher que la chaleur ne sorte de la colonne ? Dans ce cas, les pertes de chaleur sont surtout la conduction et la convection, et non pas les rayonnements.
Dans une colonne à double enveloppe, c'est la double enveloppe qui diminue beaucoup les pertes de chaleur par conduction et convection.

En conclusion, tu es un doux rêveur ;-)

Re: calorifuger

Publié : 23/01/2014, 19:56
par horuse10
oh ça pourras toujours servir comme astuce ;)

déjà je pense qu'un couche d'argent puis une feuille d'alu peuvent considérablement augmenter les performances de la colonne par rapport à une seul feuille d'alu

bien sur c'est l'extérieur de la colonne qui sera traité ;) on peut aussi envisager sinon un simple tube argenté à l'intérieur et mettre ce dernier autour de la colonne on gagne alors une "isolation par l'air "


@ Rubisco : d'où le vernis thermorésistant !

Re: calorifuger

Publié : 23/01/2014, 20:13
par darrigan
L'intérêt d'une feuille d'aluminium placée autour d'une colonne Vigreux, selon moi, est simplement de réduire la convection, si elle ne la touche pas.
Mais je me répète : je ne vois aucun intérêt à déposer une couche métallique sur une colonne Vigreux…
Au contraire même, si la feuille d'aluminium touche la colonne, je dirais qu'elle sert de radiateur qui évacue encore plus la chaleur de la colonne !