Page 1 sur 1

TIPE pollution eaux oestrogène

Publié : 12 Sep 2014, 22:47
par TIPE2015
Bonjour,
Je suis actuellement élève en deuxième année de classe préparatoire et je réalise un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) sur la pollution des eaux par les médicaments.

Nous avons découvert que les hormones contenues dans les pilules contraceptives par exemple n'étaient pas traitées par les stations dépuration et étaient donc rejetées dans la nature causant des dégâts sur l'environnement comme la "féminisation" des poissons.
Ainsi dans le cadre de notre travail, nous souhaiterions tout d'abord, de manière expérimentale, révéler la présence d'ethinylestradiol (œstrogène) dans l'eau d'une rivière par exemple, puis l'éliminer ou du moins en diminuer la quantité.

Pour révéler sa présence, nous avons penser à analyser un échantillon d'eau à l'aide d'un spectromètre de masse. Cette méthode sera-t-elle efficace ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Ensuite pour en diminuer la quantité, nous avons entendu parler d'une ozonation, ou d'un piégeage sur du charbon actif. Quelle méthode serait la plus efficace ? Est-ce réalisable dans le cadre d'un lycée ?

En vous remerciant par avance.

Re: TIPE pollution eaux oestrogène

Publié : 27 Sep 2014, 01:51
par brusicor02
Bonjour,

De quelle filière faites-vous partie ? De la branche chimie ou de la branche biologie ?

Re: TIPE pollution eaux oestrogène

Publié : 01 Oct 2014, 00:07
par ecolami
Bonjour,
Tu trouvera dans ce dossier http://www.actu-environnement.com/ae/do ... guerir.php des informations et en entrant "médicament" dans le moteur de recherche du site tu trouveras encore bien d'autres choses. Dans ce document suedois, en anglais tu auras une liste exhaustive des problèmes posés par les différentes sortes de médicaments.