Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fontaine d'arome: détournement?

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Fontaine d'arome: détournement?

Message par karantois »

Bonjour,
J'ai une fontaine d'arôme : http://blog.ping-deco.fr/zoom-produits/ ... -4302.html
A la place de l'huile essentielle, j'ai l'idée de mettre un morceau de pastille de chlore pour piscine.

Mon problème: J'ai dans mon grenier des chauve-souris que je voudrais déloger. J'ai tenté plusieurs méthode mais, celle qui fonctionne le mieux c'est la projection d'eau de javel aux endroits où elles sont supposées se nicher. A peine un minute après, çà vole partout et çà fini par partir à l'extérieur. Malheureusement pas pour longtemps. Quelques heures après elles sont de retour. Les vapeurs de chlore ne restent pas longtemps.

J'imagine que les vapeurs produites par le brumisateur "javélisé" devrais rendre le lieu désagréable pour ces petites bêtes.

Ma question: Y a t-il un risque physique à mettre une solution chlorées dans ce genre d'appareil? Qu'en pensez-vous?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par darrigan »

Bonjour,

Déjà il faut rappeller que les chauves-souris sont des espèces protégées… :demon:
En France, comme en Europe, les chauves-souris et leurs habitats sont réglementairement protégés (directive européenne 92/43/CEE, arrêté ministériel du 23 avril 2007) [1] et est donc totalement interdit de les tuer ou de les perturber intentionnellement.
Tiré de : http://fr.wikihow.com/se-débarrasser-des-chauves-souris
Elles se nourrissent d'insectes, et ne viennent pas sucer le sang des humains, ni s'emmêler dans les cheveux des filles :mrgreen: (pas celles de France en tous cas !)

Les "pastilles de chlore" dans l'eau libèrent de l'hypochlorite de sodium et c'est un oxydant qui risque d'attaquer les parties métalliques de ton appareil. (A ne pas confondre avec l'eau de Javel ; ne pas faire de mélanges !) Si tu brumises ceci dans ton grenier, régulièrement, cela va oxyder les parties métalliques (si tu en as). Mais cela ne produit pas de dichlore, parce que si tel était le cas, tu serais asphyxié dans ton grenier au milieu des chauves-souris :demon: Ne jamais mélanger ces pastilles avec autre chose !

En fait je doute que cela les fasse fuir ou plus que ta présence répétée dans le grenier même sans brumisateur ! Il y a des animaux qui sont attirés par l'odeur de la Javel… :mrblue: mais je n'en sais rien pour les chauves-souris.

Paraît-il que la lumière les fait fuir. Alors tu peux installer une lampe à led dans ton grenier qui fait des flashs… Sinon, repérer les petits endroits par où elles passent (ça peut passer dans toutes petites fentes, de quelques millimètres), et les boucher avec une mousse expansive ou du carton… quand elles seront parties évidemment…

Bonne chance :mrgreen: :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par karantois »

Bonour, et merci Darrigan pour ta réponse détaillée.

Je vis avec ces petites bêtes dans mon grenier depuis plus de 30 années. Elles prolifèrent doucement mais sûrement. J'en ai actuellement une bonne trentaine. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de réglementation, mais du respect de la nature. Je voudrais bien qu'elle en fassent autant pour mes biens: leurs déjections sont devenues au fil du temps une vrai nuisance.

J'ai visité plusieurs site avant de poster ici
La lumière, çà ne fonctionne pas. les appareils à ultra sons non-plus.
Pour ce qui est des endroits où elle peuvent pénétrer, ils sont multiples. J'ai déjà fait l'acrobate sur mon toit pour boucher tout ce que je pouvais. Peine perdue, elles ont toujours trouvé un passage.
La seule chose qui fonctionne bien, c'est la projection d'eau de javel diluée.

Normalement, elles quittent le grenier vers la fin septembre. Je vais attendre ce moment pour recommencer l'opération journalière avec la projection d'eau de javel.

Ceci dit, j'abandonne l'idée de pastille de chlore. Je pensais intuitivement qu'il y avait des inconvénients mais de plus, ci c'est inefficace...

Encore merci darrigan :+1:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par darrigan »

Ha c'est une longue amitié alors :mrgreen:

Et as-tu essayé des huiles essentielles fortes, du genre citronelle, lavande, menthe poivrée... Je me dis qu'elles pourraient ne pas aimer...

Ou alors un chat ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par alexchimiste »

Le chat c'est probablement l'idée la plus économique et sûre :-p
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par darrigan »

Le problème est que ça dépend du chat… Et si tu comptes le budget kwiskas, litière, vaccin, remplacement du canapé cuir déchiré, urines de matou sur la moquette, ça peut devenir plus cher que les dégâts des chauves-souris. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :Le problème est que ça dépend du chat… Et si tu comptes le budget kwiskas, litière, vaccin, remplacement du canapé cuir déchiré, urines de matou sur la moquette, ça peut devenir plus cher que les dégâts des chauves-souris. :mrblue:
:-D

Je prête la mienne, c'est une gentille chatte, 20 euros de croquettes par mois, 6 euros de litière par mois aussi, 50 euros par an pour les vaccins. Pas de soucis pour canapé cuir, elle a été dressée, pareil pour la moquette, elle est très propre :-p :+1:
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par karantois »

Le Chat? :-1: Pour la protection de ces petites bêtes :non:

D'autres idées? #-/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par darrigan »

Et tu n'as pas répondu sur les huiles essentielles ! (OK, le chat est une mauvaise idée)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par karantois »

Non, je n'ai pas essayé. C'est sûrement une bonne piste.
Il faut que je me procure, pour commencer, peut-être la citronnelle,( pas de moustique= pas chauve-souris)
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par Popov »

Bonsoir, pourquoi ne pas utiliser les ultrasons 40 khz, ca ne les tuera pas, et tu respectera une espece protégée!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fontaine d'arome: détournement?

Message par ecolami »

Bonjour,
Une recherche google ++frequence ultrason chauve-souris++ donne des résultats sans doute interessants mais peut être avez vous déja exploré ces pistes ?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé