Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Distillation fractionnée sous pression reduite

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
klaus
Messages : 5
Inscription : 06/02/2016, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par klaus »

Bonsoir,

j'aimerais faire une distillation fractionnée sous pression reduite, j'aimerais que la pression soit de de 13 mmhg, quelle pompe me conseillez vous ?

merci :joie:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par darrigan »

Bonsoir,

Mais pourquoi donc 13 mmHg exactement ? Pour quelle raison ?

Soit tu es riche et tu peux t'acheter une pompe à palette, un manomètre et un robinet précis qui te permet de créer une fuite stable pour réguler la pression à 13 mmHg. Il existe aussi des pompes à membrane.

Soit tu es moins riche, et tu peux utiliser une trompe à eau, mais la pression minimale que tu pourras atteindre est celle de l'eau à la température à laquelle se trouve l'eau. Si ton eau de robinet est à 20 °C, tu ne pourras descendre qu'à 17,3 mmHg environ. Si elle est à 15 °C, tu pourras atteindre 13 mmHg environ.
(Voir cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_ ... de_l%27eau )
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
klaus
Messages : 5
Inscription : 06/02/2016, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par klaus »

merci pour ta response darrigan
pourquoi 13 mmHg exactement? parce que j'ai une melange de composés pour la plupart inconnu mais je sais que leurs point d'ébullition est très élevé (300°c+ ) et leur composé que je souhaite collecter a un point d’ébullition de 80°c a 13 mmHg selon le merck index

c'est donc pour collecter la bonne "fraction" que je souhaite descendre a 13mmHg, si je ne connais pas la pression exacte sous vide alors comment savoir quelle est la bonne fraction

j'ai regarder a peu les pompes disponible sur lelaborantin, leur pompe a membrane descend pas jusqu'a 13mmhg leur pompe a palettes si
j'en ai vu sur ebay (rotatory vacuum pump) a ~100 euros, tu en pense quoi ?

aussi est-ce que un "piege d'azote" est indispensable ?

merci :joie:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par darrigan »

D'accord, mais alors il faudra que tu saches exactement la pression dans ton système, si tu veux être sûr que ton palier recherché soit à 80 °C.

Une pompe à palette à 100 € ? Ce n'est pas cher, mais est-ce de la qualité à ce prix là ? :-/ Si elle tombe ne panne au bout d'une semaine… Assure-toi au moins de pouvoir retrouver des pièces de rechange pour la réparer…

Un piège à azote liquide sert à condenser toutes les vapeurs pour les empêcher d'arriver dans la pompe et l'endommager, comme des vapeurs corrosives par exemple. Tout dépend de ce que tu comptes distiller. Les solvant organiques, même non corrosifs, pourraient changer les propriétés de l'huile de la pompe et l'empêcher d'être bien lubrifiée. La pompe doit toujours être bien lubrifiée sinon les frottements vont la faire chauffer et tu risques de la casser…

Pour des distillations sous pression réduite, utilise de la verrerie qui supporte la dépression. Porte des lunettes de protection et, si possible, place un écran de protection en plexiglas entre le montage et toi.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par alexchimiste »

klaus a écrit :c'est donc pour collecter la bonne "fraction" que je souhaite descendre a 13mmHg, si je ne connais pas la pression exacte sous vide alors comment savoir quelle est la bonne fraction
Il existe des abaques de corrélation pression-température que l'on utilise pour les distillations sous vide. C'est approximatif mais ça donne quand même des informations intéressantes... Si ton composé bout à 80°C sous 13 mmHg tu peux aisément le distiller sous 20mmHg ou 40mmHg ou même encore plus haut, il faudra juste chauffer plus fort...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par darrigan »

Tu trouveras l'abaque ici :

Fichier:Abaque-pression-ebullition.pdf
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
klaus
Messages : 5
Inscription : 06/02/2016, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par klaus »

Merci a vous darringan et alex

La pompe que j'ai mentionner descend pas jusqu'a 13 mmhg mais j'ai pas fait attention
tous ça commence a me prendre un peu la tête #-/

vous pensez quoi de ce systeme

utiliser une trompe a eau en circuit fermer? il suffirait de relier la trompe a une pompe a eau qui utiliserait de l'eau froide contenue dans un bac ( 10°c ou moins), la trompe serait relier a un manometre et a un robinet pour controler le niveau de vide

vous en pensez quoi ?

merci :joie:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par darrigan »

Il faut un gros débit d'eau dans la trompe à eau pour qu'elle descende bien bas en pression.
L'idée de recycler l'eau avec une pompe n'est pas mauvaise, mais sera-t-elle assez puissante pour bien faire fonctionner la trompe à eau ? :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
klaus
Messages : 5
Inscription : 06/02/2016, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par klaus »

darrigan a écrit :Il faut un gros débit d'eau dans la trompe à eau pour qu'elle descende bien bas en pression.
L'idée de recycler l'eau avec une pompe n'est pas mauvaise, mais sera-t-elle assez puissante pour bien faire fonctionner la trompe à eau ? :-/
haha j'aurais jamais pensé qu'un simple système de distillation sous vide aller devenir un vrai casse tête :mur:
du coup j'abandonne l'idée des pompes d'aquarium qui meme si elles ont des debits de 3000L/H, elles ne sont probablement pas assez puissante
as tu une idée de quel puissance j'aurais besoin pour une pompe a eau afin d'atteindre un vide de 13mmhg avec une trompe ?

et que pense tu de ce genre de pompe a vide ?

http://www.ebay.fr/itm/3S-KIT-POMPE-A-V ... Swt6ZWVG7o

http://www.ebay.fr/itm/3S-POMPE-A-VIDE- ... SwzrxUzMLX

merci :respect:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par darrigan »

Premier lien : on peut lire dans le descriptif, "Ultimate vacuum : 150 micron". Unité inhabituelle, 1 micron = 1000 mmHg, donc cette pompe descend à 0,15 mmHg. C'est suffisant pour ce que tu veux faire…
Elle est fournie avec des raccords qui ne te seront pas utiles.

Deuxième lien : "Ultimate vacuum : 3 x 10-1 Pa", soit 0,3 Pa, ce qui correspond à 0,002 mmHg, c'est un vide meilleur que le précédent.
Vérifier si tu peux brancher un tuyau à vide sur la sortie, ou s'il te faut un raccord.

Sur la qualité je n'en sais rien… C'est pas cher… :mrblue: Si tu espères que la pompe durera 30 ans, tu sera déçu.

Après il te faudra du tuyau à vide. C'est du tuyau assez rigide ou en caoutchouc épais (voir cet exemple). Si tu prend un tube trop fin, il va s'écraser sous l'effet de la dépression et ça n'aspirera plus ! :vieux:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
klaus
Messages : 5
Inscription : 06/02/2016, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Distillation fractionnée sous pression reduite

Message par klaus »

merci beaucoup darringan, j'y vois plus clair :mrgreen:

j'ai une autre question
j'ai trouvé une pompe moins cher (68euros), maintenant le probleme est de trouvé le raccord pour que je puisse brancher le tuyau a vide
je cherche le meme que celui present sur cette pompe http://www.jeulin.fr/pompe-a-vide-a-palettes.html mais en vain
le raccord standard sur les pompes a vide pour clim est le 1/4" SAE
Verrouillé