Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mono éthylène glycol, valorisable ?

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Mono éthylène glycol, valorisable ?

Message par Brams »

Bonjour,

Nous avons 4 fûts de 200 litres de mono éthylène glycol stockés depuis un bon bout de temps (plus de 5 ans) dans notre entreprise. Il n'a pas de date de péremption, mais peut être a t-il perdu un peu de ses qualités.
Pensez vous que l'on peut valoriser ce produit, et éviter de l'envoyer aux déchets ? Quels type de société puis-je contacter pour savoir si ça leur intéresse... même gratuitement ?

Merci à vous.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mono éthylène glycol, valorisable ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Une recherche "Bourse déchets chimique" donne des résultats tels que http://www.bourse-des-dechets.fr/
Le monoéthylèneglycol peut absorber un peu d'eau et ne plus être utilisable pour certains usages. Une corrosion du fut peut avoir, éventuellement, coloré le produit.
Si tu n'arrive pas à le valoriser il faudra l'envoyer en destruction dans un centre d'incinération de déchets industriels: c'est un mauvais combustible avec pcs de 4000kCal/kg.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Mono éthylène glycol, valorisable ?

Message par darrigan »

Bonjour,
N'est-ce pas le produit utilisé dans les anti-gels de voiture ? Et liquides de lave-glace pour hiver ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Mono éthylène glycol, valorisable ?

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :Bonjour,
N'est-ce pas le produit utilisé dans les anti-gels de voiture ? Et liquides de lave-glace pour hiver ?
Si si, ça sert même de liquide de refroidissement dans les dispositifs de groupe froid. Un fut ce serait un peu trop, mais une vingtaine de litres pourraient m'intéresser oui !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mono éthylène glycol, valorisable ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Le Glycol sert aussi d'antigel dans les circuits de chauffage central nous recevions des déchets de purges de circuit. Cela doit servir pour les résidences secondaires j'imagine..
Habituellement dans ces usages on y ajouté des inhibiteurs de corrosion comme le Benzotriazole
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Mono éthylène glycol, valorisable ?

Message par Brams »

J'ai contacté une société qui fabrique des produits de nettoyage et d'entretien divers et ils semblaient intéressés. Je leur ai bien précisé que notre produit date d'il y a 5 ans. Ils prévoient de venir voir, peut être en prélever un peu, faire quelques test et si intéressé prendre les 4 fûts pour une bouchée de pain.
Verrouillé