Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Distillateur d'eau

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Distillateur d'eau

Message par horuse10 »

chers amis auriez vous une idée de comment bricoler ceci : http://www.youtube.com/user/NewBizCup#p/u/1/bjOMnIqODOE

http://www.youtube.com/user/NewBizCup#p/u/2/2DbRLvv_rm8

j'ai déjà des idées mais aimerais avoir vos avis !

j'aimerais me faire cette appareil le fun d'une part et puis pour toujours avoirs une source d'eau distillée.

c'est très embettant de faire les courses avec un cadis remplis de bidon juste pour la centrale vapeur ( et le labo :oops: )
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Distillateur d'eau

Message par Paradox »

Hmm as-tu réellement besoin d'eau distillée ?
C'est coûteux (sauf si tu as de la chaleur gratuite) et les appareils n'ont pas une longue durée de vie...
Des résines échangeuses d'ions seraient plus intéressantes pour produire de l'eau déminéralisée.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Distillateur d'eau

Message par fromageblanco »

et puis sa coute moin de 2€ les 5 litres en grandes surfaces,
de plus, on peut y substituer l'eau du robinet, le plus souvent
les blagues les plus courtes sont les moins longues
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Distillateur d'eau

Message par horuse10 »

j'ai envie de le fabriquer ! si je ne parle pas d'eau déminéralisé c'est car je veux faire cette appareil ! les résine échangeuses d'ions sont géniale ! pour les millionnaire !


on ne répond pas à ma question ici ...
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Distillateur d'eau

Message par horuse10 »

bien il est en cours de réallisation je ferais des photos quand ce sera terminé!
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Distillateur d'eau

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans l'industrie on fabrique des évaporateurs plus performants en employant la technique des effets mutliples. Au niveau laboratoire ce serait compliqué. Le moyen le plus simple serait d'employer la technique effet multiple avec le vide. Le principe est d'avoir en premier un ensemble bouilleur-condenseur conventionnel et ensuite une autre ensemble identique MAIS pouvant être chauffé par la vapeur un peu refroidie sortie du permier étage. On ajoute ensuite un autre ensemble identique et plus grand (parce que la pression y est moindre) et finalement grâce à la pompe à vide on peut faire bouillir 3 fois le produit. DAns l'industrie cette technique permet un gain net en énergie même en tenant compte de l'énergie de pompage.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Distillateur d'eau

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Les distillateurs d'eau de ce type donnent une eau assez acide, du fait de la dissolution du dioxyde de carbone de l'air. Il faudrait utiliser un système sous vide comme l'a dit Ecolami, ou alors en acheter, ce qui est à mon avis la meilleure solution.

Si c'est la construction qui t'intéresse, je vais te dire comment j'aurais procédé : j'aurais pris un ballon bicol d'assez gros volume (au moins 1L), et j'aurais soudé un des cols à un tube en verre (l'autre col sert à remettre de l'eau). J'aurais ensuite connecté l'autre extrémité du tube à un serpentin en plastique (qui passe dans un bain d'eau glacée). Il suffit alors de placer une plaque chauffante sous le ballon, et de récupérer le distillat.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Distillateur d'eau

Message par chatelot16 »

pourquoi toujours dire que la distillation coûte cher ?

tout le monde se chauffe en hivers ... je distille avec une grosse casserole sur un poêle a bois : toute la chaleur perdue chauffe la maison au même prix que d'autre moyen de chauffage

le refroidisseur est alimenté en circuit fermé avec une pompe et un radiateur : pas de gaspillage d'eau non plus
Verrouillé