Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

PRODUIT POUR DISSOUDRE LA LAINE

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
franky2002
Messages : 1
Inscription : 15/09/2017, 23:02
Niveau d'étude / Domaine : BTS

PRODUIT POUR DISSOUDRE LA LAINE

Message par franky2002 »

Bonjour,

En faisant tourner un oreiller dans ma machine à laver celui-ci s'est crevé et de la laine obstrue maintenant le conduit d’évacuation de l'eau.
J'ai tenté de dissoudre "le bouchon" inaccessible par de la soude , du coca, ou même de l'acide chlorhydrique sans résultat.
Connaissez-vous un autre produit qui pourrait convenir?

Avec mes remerciements.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: PRODUIT POUR DISSOUDRE LA LAINE

Message par darrigan »

Bonjour,

Tout d'abord, est-ce certain qu'il s'agisse bien de laine, c'est-à-dire d'une fibre animale, et non pas d'une matière synthétique dont on se sert pour le rembourrage des coussins ?

Parce que la vraie laine est très délicate à passer à la machine à laver, elle a tendance à se feutrer si la température est trop chaude. Il serait vraiment pas commun que la laine soit utilisée pour un rembourrage de coussin.

S'il s'agit d'une matière synthétique, alors la soude, le coca ou l'acide peuvent être inopérants, tout dépend du type de polymère utilisé.

Y a-t-il une étiquette sur coussin qui indique la composition ?

Mais la première chose à essayer (avant les produits chimiques) est de retirer le bouchon par une méthode physique : fil de fer, goupillon, pince téléscopique, etc. en faisant attention à ne pas pousser le bouchon plus loin.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé