Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

dichloromethane

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

dichloromethane

Message par wqsde »

Bonjour Le dichlorométhane est classé :sgh08: cat. 2B : cancerigene possible. Est ce que l'on peut manipuler du dichlo sans courir le risque d'avoir un cancer (par ex si je le manipule dehors occasionellement en faisant attention) ? ou sinon existe-t-il des solvants de substitution monis toxiques ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: dichloromethane

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bonjour Le dichloromethane est classé :sgh08: cat. 2B : cancerigene possible. Est ce que l'on peut manipuler du dichlo sans courir le risque d'avoir un cancer (par ex si je le manipule dehors occasionellement en faisant attention) ? ou sinon existe-t-il des solvants de substitution monis toxiques ? merci
Le nouvel étiquetage des produits chimiques a l'inconvénient d'être vecteur de catastrophisme, bien qu'il gagne en clarté par rapport à l'étiquetage précédent. Concernant le dichlorométhane, il fait partie des halogénométhanes, qui héberge également la famille des fréons. Le dichlorométhane est nocif, cancérigène suspecté, on sait tous que son emploi n'est pas anodin et qu'il est dangereux, mais il n'est pas redoutablement toxique comme l'est le benzène. On peut manipuler du dichlorométhane dans un local convenablement aéré, même si on ne dispose pas d'une réelle hotte aspirante, sans courir de réel danger. Le dichlorométhane est nocif, mais il est relativement moins toxique que ne l'est le chloroforme (hépatotoxique), le chlorométhane (tumeurs cérébrales et cancers pulmonaires), le tétrachlorométhane (polluant pour la couche d'ozone), l'iodométhane (agent alkylant, modification de l'ADN, foetotoxique), le bromométhane, le chloroéthane, l'iodoéthane, et le bromoéthane sont (pour ces 6 derniers) éminemment plus dangereux à manipuler que le dichlorométhane, qui lui est du pipi de chat...

Il n'existe pas de solvants de substitution au dichlorométhane, quand on veut faire de la vraie chimie (excepté en "chimie verte") on ne peut pas se dispenser de l'emploi de solvants organiques, et surtout des solvants halogénés, c'est impossible... Si tu veux faire de la vraie chimie organique, tu ne pourras pas te dispenser de l'utilisation de solvants, qui sont tous inflammables, nocifs/toxiques, et qui polluent tous plus ou moins, sauf les alcools...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: dichloromethane

Message par wqsde »

merci pour ta reponse. je pense que je vais en acheter, et je le manipulerais dehors
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dichloromethane

Message par darrigan »

Une précision : dans le règlement CLP/SGH, il n'y a pas de catégorie 2B, c'est catégorie 2 de la classe cancérogénicité.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: dichloromethane

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :merci pour ta reponse. je pense que je vais en acheter, et je le manipulerais dehors
Ce n'est vraiment pas nécessaire de le manipuler en extérieur, son odeur est assez agréable et il n'est pas d'une redoutable dangerosité...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: dichloromethane

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :son odeur est assez agréable
:-D
ça depend des gouts. j'en manipule actuellement au lycée pour mon tpe, et je trouve qu'il a une odeur lourde et ecœrante. mais bon c'est vrai que certains solvants sentent bon (acetate de butyle, ethanol, ether, butanone...)
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: dichloromethane

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :ça depend des gouts. j'en manipule actuellement au lycée pour mon tpe, et je trouve qu'il a une odeur lourde et ecœrante. mais bon c'est vrai que certains solvants sentent bon (acetate de butyle, ethanol, ether, butanone...)
Je vois ^^ ben écoute euh... L'acétate de butyle n'est pas à proprement parler un solvant très courant en synthèse organique. Si jamais tu continues en chimie organique, tu sera amené à manipuler de la pyridine ou de la triéthylamine, autant de solvants qui sentent la mort. Et encore, la mort sent bon à côté de ceux la... Je préfère l'odeur du dichlorométhane à celle de l'éther éthylique... Qui elle est plus entêtante.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: dichloromethane

Message par wqsde »

Bonjour Je pense avoir trouvé un solvant organique "non toxique" : le xylène (il est seulement irritant et inflammable :sgh02: :sgh07: ). Sinon savez vous ou je pourrais acheter du dichlo (j'ai regardé chez les vendeurs proposés par le wiki du site sans succès) ? Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dichloromethane

Message par darrigan »

As-tu consulté aussi la page de discussion de la page Vendeurs de produits ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: dichloromethane

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement consulté cette page (et fait des recherches sur internet). je voulais l'utiliser pour extraire la caféine du café. si je n'en trouve pas, j'essayerais avec de l'acétate de butyle. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: dichloromethane

Message par horuse10 »

http://www.mon-droguiste.com/produits-c ... ,3,100.cfm


sinon tu peux aussi faire ton chloroforme ! ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: dichloromethane

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Merci pour ta réponse, j'ai effectivement consulté cette page (et fait des recherches sur internet). je voulais l'utiliser pour extraire la caféine du café. si je n'en trouve pas, j'essayerais avec de l'acétate de butyle. :salut:
Ça ne fonctionnera pas avec de l'acétate de butyle ^^ comme dit précédemment, on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel solvant.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: dichloromethane

Message par wqsde »

:salut: C'est possible que ça marche avec l'acétate de butyle, puisque ça fonctionne très bien avec l'acétate d'éthyle (sur la page extraction caféine du wiki du site, il est bien dit que l'acetate d'ethyle fonctionne, bien que les solvants halogénés soient mieux). Pour le chloroforme, il est inutile de l'acheter car il est très facilement synthétisable par la réaction haloforme. sinon, pour le dichlo je vais aller voir dans un magasin de bricolage (certains décapants en contiennent). C'est dommage que "mon droguiste" ne vende pas de dichlo

En regardant les classes de cacerogénicité sur le wiki du site, j'ai vu que les distillats de petrole sont catégorie 1B, et le dichlo catégorie 2. Donc est ce que ça veut dire que les distillats de petrole (essence, white spirit...) sont plus cancerogenes que le dichlo?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: dichloromethane

Message par horuse10 »

j'ai bien précisé que tu pouvais faire ton chloroforme ...
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dichloromethane

Message par darrigan »

wqsde a écrit :En regardant les classes de cacerogénicité sur le wiki du site, j'ai vu que les distillats de petrole sont catégorie 1B, et le dichlo catégorie 2. Donc est ce que ça veut dire que les distillats de petrole (essence, white spirit...) sont plus cancerogenes que le dichlo?
D'après la classification, oui.
Mais c'est dur de s'y retrouver dans tous les types de distillats de pétrole qui existent... On a déjà eu une discussion à propos de l'éther de pétrole, dont l'étiquetage change selon les fabricants :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: dichloromethane

Message par wqsde »

Oui, je me rappelle avoir déjà vu du w spirit avec seulement le picto "inflammable" :pfff: (cétait avec l'ancien systeme d'etiquetage). Je trouve le nouvel etiquetage moins bien que le précédent : par ex si un enfant trouvait de l'eau de javel, il y avait une grosse croix dans un carré orange. Maintenant, il y a un point d'exclamation, un enfant ne comprendrait pas forcément.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé