Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

vase et filtre céramique pasteur

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

vase et filtre céramique pasteur

Message par horuse10 »

bonjours,

je viens de tomber la dessus quelqu'un connait son fonctionnement et usage ?

pour enlever les bactéries de l'eau ?

http://cgi.ebay.fr/FILTRE-PASTEUR-COMPL ... 3f125fb908
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Ces filtres sont très fins et servent à enlever certaines bactéries non pas de l'eau (on préfèrera le traitement au chlore) mais des milieux de culture en biologie. En clair, il peut remplacer les antibiotiques dans certains cas (quand les bactéries sont suffisamment grandes pour rester dans le filtre) en ayant l'avantage de ne pas contaminer la solution avec d'autres substances, et de trier les bactéries par taille.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par horuse10 »

ça me semble difficile de passer un milieu chaud qui va prendre en masse avec ce type d'appareil !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par wqsde »

:salut: On ne passe pas dedans un milieu contenant un gélifiant, le filtre serait bouché... On passe dedans de minuscules quantités de liquide dont on veut supprimer un certain type de bactéries, tout en conservant le matériel génétique, par exemple.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par horuse10 »

c'est donc bien ce que je disais ! purification d'une eau ou solution fluide des bactéries ou microorganismes qu'elle contient
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par wqsde »

:salut: Ce n'est pas de l'eau que l'on purifie, mais divers extraits de x chose dont on veut supprimer les bactéries, par ex du sang. Cette technique a servi a prouver que des bacteries étaient a l'origine de la féminisation chez certaines espèces (crustacées notamment) par filtration d'extrait d'hormones, par ex. Seules quelques gouttes sont filtrées. Si on voulait simplement débarasser une eau de bactéries, on la passerait à l'autoclave (cocotte minute géante) et voilà. En plus, ces filtres servent à enlever certaines bactéries (triage par taille). On peut également utiliser des verres frittés très fins pour cela.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par horuse10 »

je connais les autres matériels dont tu parles pour les utiliser personnellement ( pas besoin de m'explique ce qu'est un fritté ou une bactérie j'ai eu l'occasion d'effectuer de long stage en laboratoire d'analyse médicale ! ) mais vois tu ce qui est intrigant est la capacité du récipient qui est bien plus grande que celle pour les usages que tu évoque ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par ecolami »

Bonjour,
En voyant l'appareil je constate qu'il s'agit d'un purificateur d'eau (imparfait!) employé dans les pays sous-developpés. J'ai consacré une page http://ami.ecolo.free.fr/potable.htm à ce sujet.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: vase et filtre céramique pasteur

Message par wqsde »

:salut: Oui, j'avais déjà vu ce genre de système. L'armée américaine en est équipée quand elle va dans des pays ou l'eau est sale.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé