Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Plus gros erlenmeyer ?

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Plus gros erlenmeyer ?

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai récemment vu un erlenmeyer en pyrex de 6000 ml. Pensez vous que c'est le plus gros qui existe ? C'est le plus gros que j'ai vu, et avant je ne pensais même pas qu'il existait des erlens de ce volume. Voici des photos :

Image
Image

Photographie de l'erlen avec une pièce de 20 centimes à côté (pour l'échelle)
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Plus gros erlenmeyer ?

Message par alexchimiste »

J'ai déjà vu de la verrerie de très très gros volume... Béchers de 5 litres, ballons de 20 litres, réacteurs de 150 litres, erlenmeyers de 10 litres... Ils sont rarement faciles d'utilisation, mais ça se fait quand même.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Plus gros erlenmeyer ?

Message par wqsde »

Oui, cette verrerie doit être pratique pour le chimistes amateurs, lors de la synthèse de grandes quantités de réactifs. Je ne sait pas combien ils ont payé cet erlen (surtout qu'ils en avaient plusieurs), mais il devait coûter une petite fortune :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Plus gros erlenmeyer ?

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Ne pas oublier que faire des réactions chimiques avec des grandes quantités de réactifs augmente les risques...

Autant c'est une verrerie adaptée pour, par exemple, faire 5L d'une solution de chlorure de potassium pour une séance de travaux pratiques en milieu scolaire. Autant, pour de la chimie amateur, c'est plutôt à déconseiller.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Plus gros erlenmeyer ?

Message par wqsde »

thadrien a écrit :Autant c'est une verrerie adaptée pour, par exemple, faire 5L d'une solution de chlorure de potassium pour une séance de travaux pratiques en milieu scolaire.
Bonjour :salut:
En effet, c'est dans une salle de classe que j'ai vu cet erlenmeyer. Ils devaient sûrement s'en servir pour les usages que tu cites.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé