Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pompe à eau pour réfrigérant

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Pompe à eau pour réfrigérant

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je voudrais utiliser une pompe pour alimenter en eau mes réfrigérants. Je pensais utiliser une pompe d'aquarium submergée dans un récipient d'eau et de glace, le circuit serait donc fermé. Cela permettrai d'avoir une eau plus froide que celle du robinet. Ma question est de savoir quelle pompe choisir, sachant qu'il en existe plusieurs modèles, dont le débit d'eau pompé varie de 2 à 16 litres par minute. Mon réfrigérant est un réfrigérat droit d'environ 25 cm de long. Merci
Dernière modification par wqsde le 10/06/2012, 19:39, modifié 1 fois.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Pompe à eau pour réfrigérant

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bonjour :papa?:
Je voudrais utiliser une pompe pour alimenter en eau mes réfrigérants. Je pensais utiliser une pompe d'aquarium submergée dans un récipient d'eau et de glace, le circuit serait donc fermé. Cela permettrai d'avoir une eau plus froide que celle du robinet. Ma question est de savoir quelle pompe choisir, sachant qu'il en existe plusieurs modèles, dont le débit d'eau pompé varie de 2 à 16 litres par minute. Mon réfrigérant est un réfrigérat droit d'environ 25 cm de long. Merci
Salut,

J'utilise moi même de telles pompes, 2L par minute peut être suffisant. En laboratoire, on ne fait pas circuler l'eau à fort débit dans les réfrigérants, pour des questions d'économies, et puis surtout parce que ça ne sert à rien... En général un faible débit suffit.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Pompe à eau pour réfrigérant

Message par wqsde »

OK merci !
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Pompe à eau pour réfrigérant

Message par horuse10 »

si tu en prend une avec un débit élevé tu pourras cependant alimenter plusieurs réfrigérant en même temps :salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Pompe à eau pour réfrigérant

Message par wqsde »

Je n'ai qu'un réfrigérant à alimenter à la fois, donc un faible débit devrait effectivement suffire. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Pompe à eau pour réfrigérant

Message par darrigan »

Bonjour,

De mon côté, j'utilise une pompe submersible AQUARIUM SYSTEM NJ 1200 (environ 30 €).

Mon circuit fermé est constitué avec des tubes "feuille anglaise" pour une longueur d'environ 2,5 m. Sur le circuit, j'ai placé un indicateur de flux comme celui-ci pour être sûr. La pompe est immergée dans un seau d'environ 5 L contenant 3 L d'eau du robinet froide. Après 1h30 de distillation à 100 °C, je n'ai observé qu'une hausse de température de 3 ou 4 degrés, restant inférieure à 20 °C, sans utiliser de glaçons.
La pompe peut avoir du mal à amorcer le circuit en eau, dans ce cas, il suffit de lever un peu le seau pour que la pression suffise à amorcer le circuit.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Pompe à eau pour réfrigérant

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas idiot de mettre un indicateur de débit, pour savoir si la pompe fonctionne correctement. Pour les tuyaux, je pense utiliser des tuyaux en silicone.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé