Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

DAS : débit spécifique d'absorption

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
laulau84
Messages : 1
Inscription : 03/05/2011, 13:38
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

DAS : débit spécifique d'absorption

Message par laulau84 »

Bonjour,
avez-vous des informations sur le DAS "en conditions normales de fonctionnement". Par exemple j'ai un téléphone qui me convient très bien mais il a un DAS un peu élevé (1,1, encore faut-il savoir si c'est vraiment élevé et si 0,2 à 0,5 w/kg de DAS ca fait vraiment la différence...??) . Par contre je ne téléphone pas beaucoup (mais quand je téléphone c'est toujours à l'oreille jamais en haut-parleur ni à l'oreillette car ca ne correspond pas à mes conditions d'utilisation) , il est le plus souvent dans mon sac (voir dans ma poche quand je ne peux pas faire autrement).
Pensez-vous que j'aurais intérêt a changer ou que vu mon utilisation ca ne changera pas grand chose(en termes d'exposition)?
Je voulais aussi savoir si un das élevé avait une relation avec la capacité du téléphone de capter le réseau? Est-ce que finalement dans des conditions "normales" des téléphones avec das élevés n'émettent-t-ils pas exactement pareil que des téléphones avec das plus faibles mais que les téléphones avec DAS plus élevés continuent a capter le réseau plus longtemps lorsque celui-ci diminue?
Qu'en est-il lorsque que le téléphone est allumé mais que l'on ne s'en sert pas (dans le sac ou dans la poche)? Y a-t-il dans ce cas une différence entre un téléphone à DAS élévé et un téléphone à DAS faible entre en terme d'exposition?
D'ailleurs pourquoi certaines marques (ex: Nokia) semblent avoir généralement des DAS plus élevé que d'autres (ex: Samsung)? cela pourrait-il venir de la façon de calculer le DAS qui serait plus ou moins fiable selon les constructeurs?
Enfin, que pensez des accessoires parfois proposés dans le commerce censés limiter l'exposition (pastilles a coller sur le portable, pochettes spécifiques...)?

Merci d'avance des vos réponses ou de m'orienter vers une tierce personne qui pourrait me répondre à ces questions qui peuvent vous sembler un peu étranges mais je suis une personne particulièrement inquiéte pour sa santé et celle de son entourage et doté d'un esprit critique (voir sceptique) dû à ma formation scientifique (mais malheureusement pas une formation dans ces domaines!). A cela s'ajoute le fait que je dois renouveler mon forfait avant la fin de semaine prochaine d'où mes interrogations sur la nécessité de changer de portable.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: DAS : débit spécifique d'absorption

Message par darrigan »

Bonjour,
Je m'y connais trop peu dans ce domaine pour répondre à tout, je laisse d'autres répondre.
En revanche :
laulau84 a écrit :Enfin, que pensez des accessoires parfois proposés dans le commerce censés limiter l'exposition (pastilles a coller sur le portable, pochettes spécifiques...)?
- Les pastilles à coller : cela me semble être une belle arnaque ! Je ne vois absolument pas comment une telle pastille diminuerait la puissance des ondes. Les arguments utilisés sur les sites qui vendent ces pastilles sont souvent de l'ordre de la pseudo-science !
- les pochettes du genre "cage de Faraday" : certes, en enfermant le téléphone dans une enveloppe conductrice, il y a moins d'ondes électromagnétiques qui passent (et encore, faudrait-il s'assurer que les mailles de la cage soient au moins 10 fois plus petite que la longueur d'onde des téléphone portables...). Mais du coup, le téléphone, captant moins bien, va augmenter sa puissance d'émission pour compenser la perte de signal. Au final, je pense que tu grilleras plus vite la batterie, sans être mieux protégé ! Donc j'estime que ceci n'est pas non plus une solution efficace.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: DAS : débit spécifique d'absorption

Message par ecolami »

Bonjour,
A défaut d'être spécialiste je suggère la consultationde ce la page http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit ... %A9cifique.
J'ajouterai pour compléter que si on manque de recul pour savoir ce qu'il se passe on sait que malgré un nombre tout à fait considérable d'utilisateurs il n'est pas apparu clairement des problèmes liès à l'utilisation de ces dispositifs. Il est utile de rapeller que les longueurs d'ondes employées n'ont qu'un effet trés faible, à la différence des appareils WiFi qui emploient (malencontreusement?) la longueur d'onde des fours à micro-onde. Cette longueur d'onde provoque un échauffement plus "efficace". Trés souvent les bornes WiFi ou les ordinateurs avec WiFi émettent en permanence à proximité de l'utilsateur. (note les Bluetooth sont sur la même longueur d'onde mais leur puissance est trés faible.)
En résumé quand on se demande "Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur le corps" ou sur n'importe quoi on ne peut pas répondre tant qu'on a pas précisé exactement la longueur d'onde et la puissance reçue. Cela se comprend tout de suite quand on a des notions de spectroscopie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé