Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

10 000 heures...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

10 000 heures...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les tubes fluorescents sont parfois garantis 10 000 heures ou 10 ans de fonctionnement. Sachant qu'une année a 8760 heures on voit que 10 ans correspondent à un usage intermittent.
Mais si on se dit qu'un tube dure 10 ans (en usage normal hors journée) on conclut qu'il suffit d'en acheter 10 quand on est enfant et qu'ils suffiront pour la vie.
Comme ils sont super économiques on gagne encore.
Les lampes fluorescentes sont trés loin d'atteindre ces performances.
En conclusion offrir des lots de tubes fluorescents lors d'un mariage est certes inattendu mais c'est un cadeau tout ce qu'il y a de plus écolo et utile! :-D
(pas sûr que ça fasse plaisir!)
Dernière modification par ecolami le 05/02/2013, 17:12, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: 10 000 heures...

Message par chatelot16 »

bof garanti 10ans ? ce genre de promesse n'engage que ceux qui y croient

ce n'est vraiment pas le genre de chose a stoker

une lampe a incandescence oui ce n'est que des materiaux inalterable , on poura en resortir une dans 100ans et elle aura la duré de vie normale ... sortir une lampe fluorescente neuve dans 10 ans elle sera peut etre deja morte a cause d'un condensateur electrochimique qui fuit

dans 10 ans les lampes a incandescence seront peut etre a nouveau en vente parce qu'on se sera apercu que les lampe fluorescente avec electronique incorporé sont trop couteuse ... et que les pays qui ne les ont pas interdit ont de la chance
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: 10 000 heures...

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Je pense que les 10 000 heures de fonctionnement sont réels. Il suffit de voir au bout de combien de temps on change ses tubes fluorescents. Cette garantie de 10 000 heures ne concerne pas tous les tubes, il y en a qui durent moins. Dans tous les cas ils restent plus économiques que les lampes à ballast incorporé.
Il existe des ampoules fluorescentes sans ballast incorporé, elles ont une forme en U et sont fixées dans des lampes spéciales avec ballast.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: 10 000 heures...

Message par chatelot16 »

j'ai repondu comme si je parlais des lampes fluorescente a electronique incorporé ... bien sur que les tubes sans elelectronique ont des durée de vie beaucoup plus longue

il faut même se mefier , leur rendement baisse progressivement et il est souvent souhaitable de les changer avant qu'il soit completement en panne ... il m'arrive d'en changer simplement parce que le neuf eclaire 2 fois mieux que le vieux

j'ai vu une fois dans un magasin une changement systematique de tous les tubes ( des centaine ) dont pas plus d'un sur 10 ne marchait plus : enorme difference de luminosité apres

du coup j'ai recuperé tous le stock de vieux tube : ça me fait une source de tube de verre

je me mefie des nouveau luminaire avec balast electronique ... il faudrait prevoir le balast enfichable car je prevoit que le balast durera moins longtemps que les tubes
Verrouillé