Dans un récent raport de la cour des Comptes http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 14757.php4 on trouve ces repères relatifs à la consommation ou performance des agrocarburants.
Enfin, avec un plein de carburant contenant des agrocarburants, le trajet effectué est moins long.
Le biodiesel pur permet de parcourir 89 km là où le gazole pur permet d'effectuer une distance de 100 km.
Pire pour l'éthanol qui permet de silloner 69 km contre 100 km pour l'essence.
Ainsi, "pour parcourir la même distance, le consommateur devra faire un plein plus important, et donc payer davantage d'impôts, c'est-à-dire la TIC et la TVA".
Au total, la Cour des comptes estime que le surcoût d'incorporation du bioéthanol à l'essence dans un plein de 50 litres, à nombre de kilomètres parcourus égal, est de 2,3 €.
Celui pour le biodiesel serait de 60 centimes d'euros…
Au total, l'automobiliste a payé, en cinq ans, via la surconsommation et la TGAP, 1,86 Mds€ pour la filière bioéthanol/essence. L'Etat, après versement de 0,85 Mds€ de défiscalisation de TIC, est bénéficiaire de cette politique à hauteur de 0,47 Mds €. Les distributeurs ont accru leur chiffre d'affaires de 0,54 Mds€ grâce à la surconsommation.