Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Des arômes, encore des arômes...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Des arômes, encore des arômes...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Actuellement je trie et détruis des échantillons d'arômes alimentaires et je suis stupéfait de voir le nombre ahurissant de variétés d'arômes qui existent: c'est à un point tel que je suis presque sûr que si vous demandiez au hasard existe-t-il un arôme de "..." il serait déja fait. Cela concerne aussi bien les arômes de fruits, de légumes, d'herbes aromatique, de produits salés (bouillons, sauces) ou sucrés et avec des variantes suivant le mode de préparation. On trouve aussi de la poudre de "crème de lait kasher", de la poudre de lait de Coco, toutes sortes de Cacao dont des "bio", d'autres ayant subit un traitement "alcalin" (?) pour les rendre plus solubles? Et aussi de la "poudre de vin blanc déshydraté"! (plus aucune odeur). Des sucres spéciaux pour tiramisu (!)
Une chose toujours étonnante aussi: l'incroyable variété "d'Amidons transformés". entre les différentes possibilités de conversion plus ou moins en dextrine et les esters d'acides divers (dont phosphorique (!!) on comprend mieux cette variété.
Quant à la farine de chicorée j'ignore a quoi elle servira.
Tout ça provient d'un négociant en produits chimiques et dans ce cas ce ne sont que les produits alimentaires, mais sinon il vend aussi des accélérateurs de vulcanisation, des produits de base (acides, soudes, potasse, etc...) des résines bref de tout! Une autre fois il nous avaient envoyés des produits de fractionnement du lait en provenance de Nouvelle Zélande: c'est assez incroyable de voir le nombre de fractions qu'on peut tirer du lait: lactoglobulines, lactose, "sels minéraux du lait", caséinate de sodium, protéines de lait (sans doute un mélange de caséinate et de lactoglobulines).
C'est bien comme travail, c'est toujours varié et on trouve (= voir, parfois sentir) toujours des nouveaux produits.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Des arômes, encore des arômes...

Message par darrigan »

Salut Ecolami,
Et as-tu la correspondance entre un nom de molécule et l'arôme ? Ça serait intéressant.
Une collègue à la fac rêve qu'un jour je lui rapporte un flacon d'arôme de cassoulet... :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Des arômes, encore des arômes...

Message par ecolami »

Bonjour,
Non ce sont toujours des échantillons marqués "Arôme de "..."
Il y quelques chose d'incroyable a savoir qu'il est possible de récréer absolument n'importe quel arôme!
Au bout d'un moment que je triais j'ai fini par renoncer à tout lire: il y en avait de trop.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé