Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Absurde!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Absurde!

Message par ecolami »

Bonjour,
En triant des déchets d'un laboratoire pharmaceutique j'ai remarque que chaque bidon de déchets portait une étiquette numérotée avec une signature et une date de péremption manuscrite. Comment imaginer ce que peut devenir un déchet une fois périmé?
D'habitude un produit neuf se périme et devient un déchet, mais là c'est le déchet lui-même qui se périme!!! Toutes les dates étaient dans le second semestre 2013.
Dernière modification par ecolami le 19/08/2013, 09:48, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Absurde!

Message par Blackline »

Peut-être est-ce pour indiquer quand le Conteneur sera lui inefficace au stockage du déchet ?
par exemple le HF dans du Polyéthylène je crois que ça tiens un moment, mais à long terme... :fete:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Absurde!

Message par ecolami »

Blackline a écrit :Peut-être est-ce pour indiquer quand le Conteneur sera lui inefficace au stockage du déchet ?
par exemple le HF dans du Polyéthylène je crois que ça tiens un moment, mais à long terme... :fete:
Bonjour,
Cela aurait pu être une explication
, mais il s'agit de bidons de 20 l en Polyéthylène neufs et la date de péremption est beaucoup trop proche.
L'acide Fluorhydrique est toujours dans du Polyéthylène et il peut y rester des années.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Absurde!

Message par Blackline »

Pour l'Acide Fluorhydrique : l'idéale n'est pas le Polytétrafluoroéthylène (PTFe/Téflon(c)) pour le stockage ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Absurde!

Message par alexchimiste »

Blackline a écrit :Pour l'Acide Fluorhydrique : l'idéale n'est pas le Polytétrafluoroéthylène (PTFe/Téflon(c)) pour le stockage ?
Les bouteilles en téflon ça coûte un peu cher.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Absurde!

Message par Blackline »

J'ai pas dit le contraire, certes, mais j'ai lus sur une fiche de résistance Acide/Plastique, que les polymère Fluoré tenait 'largement mieux' que le PEHD. Mais certes le prix joue, tu as raison, ça doit-être la raison pour laquelle il n'est pas employé pour ça
Verrouillé