Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ligne trés haute tension continu souterraine 65 km

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Ligne trés haute tension continu souterraine 65 km

Message par ecolami »

Bonjour,
Une ligne a trés haute tension devait relier la France à L'espagne du côté Catalan.
Le projet de ligne aérienne ayant fait l'objet d'une grande campagne de dénigrement et d'opposition avec comme motif: "Y a ka l'enterrer!" Cette solution a été finalement adoptée par les Deux sociétes nationalisées (france et et espagne) sachant que de toute façon ce sont les UTILISATEURS qui paieront.
Résultat 65 km de ligne soutterraine dont 8,5km de TUNNEL sous les Pyrénnées, deux ligne en Trés Haute Tension Continue de 1000Mégawatt pour un montant de 700 Millions d'Euros soit 10,76 MILLIONS d'EUROS PAR KILOMETRE. C'est au moins cent fois plus que ce qu'aurait couté une ligne aérienne.
http://www.rte-france.com/fr/actualites ... pyrenees-1
Le transport d'électricité en courant CONTINU a très haute tension et pour des grandes puissances nécessite des dispositifs électroniques de conversion adaptés aux trés hautes tensions et grandes instensités. J'ignore le rendement global des 2 conversion AC>CC puis 65 km plus loin CC>AC. D'ailleurs si les échanges se font dans les deux sens il faut avoir les deux types de convertisseurs a chaque bout de la (double) ligneJe sais juste que le courant continu est recommandé pour les lignes souterraines afin de réduire les pertes capacitives. Sans doute que le transport en ligne souterraine simplement en alternatif pour de telles puissances aurait conduit à des pertes inacceptables.
Pour ce chantier c'est la première fois qu'on atteint un tel niveau de puissance pour les convertisseurs électroniques.
Quand on y pense, heureusement que l'électrification de la France ne s'est pas faite dans ces conditions! Parce que ce n'est pas sûr qu'on aurait aujourd'hui l'électricité partout comme c'est le cas.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé