Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Devenir biologiste?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
benji
Messages : 1
Inscription : 27/08/2013, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Devenir biologiste?

Message par benji »

Bonjour,
J'aimerai devenir biologiste, je suis passioné par tout ce qui est sciences, recherche. Je suis en terminal S et je ne sait pas qu'elles sont les études à suivre pour pouvoir réaliser ce métier. J'ai pu voir qu'il fallait faire une license en trois ans mention biologie puis après un master. Pouvez me dire ou est-ce que je peux poursuivre ces études.
Merci d'avance, j'espère que j'ai été assez claire.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Devenir biologiste?

Message par alexchimiste »

Bonjour,

Tout dépend ce que tu appelles "biologiste", la biologie est un domaine très vaste qui comprend la biologie végétale, animale, moléculaire, la génétique, la biologie médicale, la géologie, etc... Et tout dépend du niveau d'études que tu souhaiterais atteindre. Les formations dont tu parles se poursuivent à l'université, il faut que tu te renseignes auprès de tes enseignants pour savoir à qui s'adresser... Si tu es français résidant sur le sol français, étant donné que tu dois passer le bac, tu dois inscrire tes voeux sur le portail internet "admission postbac" quand le moment sera venu, vers novembre ou décembre si je me souviens bien.

Il est difficile de te répondre, je suis moi même chimiste, mais sous cette appellation peut exister une quantité de métiers différents dans des domaines spécialisés tous différents... Je suis technicien chimiste spécialisé en synthèse organique, j'ai un bac+2. Un ingénieur chimiste a un bac+5 et un professeur d'université, un chercheur, ou encore un enseignant chercheur de l'université aura au minimum un doctorat (bac+8 minimum). Les responsabilités et les activités seront toutes différentes, alors que ces 3 personnes seront des "chimistes".
Verrouillé