Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les céréales et nous...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Les céréales et nous...

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
L'organisation de la F.A.O prévoit une production mondiale de presque 2.5 Milliards de Tonnes en 2013/2014. En prenant pour base une population de 7 Milliards d'habitants on arrive à la conclusion que nous produisons de quoi fournir presque 1Kg de céréales par habitant.
Nous connaissons les raisons de la faim dans le monde basées sur une mauvaise répartition des richessses ET aussi la consommation de viande.
La réaction la plus courante est de dire que si tous le monde était végétarien cela irait mieux. Mais il y a une autre solution, intermédiaire, qui consiste a remarquer que parmis les animaux que nous élevons une partie sont des herbivores et l'autre granivore (volailles) ou omnivore (porc). Actuellement TOUS ces animaux sont nourris avec des céréales de façon plus ou moins importante. Mais si nous ne consommions plus QUE de la viande d'herbivore, nous pourrions libérer des quantités énormes de céréales pour les reporter sur la consommation humaine. Tout ça en n'exigeant pas de devenir végétarien.
La production des herbivores désormais nouris sans céreales baisserait certes, la production laitière étant la plus impactée, on pourrait éventuellement maintenir un quota de céréale dans leur alimentation.
Jamais je n'ai lu de reflexion sur cette adaptation des habitudes alimentaires sous l'angle du développement durable. (Soyons clair: le développement durable n'a de sens que si la croissance démographique se stabilise le plus vite possible).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé