Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Se débarrasser de l'huile de friture

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Se débarrasser de l'huile de friture

Message par ecolami »

Bonsoir,
De temps en temps on doit se débarrasser de l'huile de friture et alors diverses options existent:
+la mettre en bouteille et la porter à la déchetterie
+acheter un GELIFIANT pour huile usée et, une fois gélifiée jeter le tout dans la poubelle a déchets ménagers (=non recyclables)
+ la verser dans l'évier: chose qu'il ne faut absolument pas faire parce que ça provoque une pollution redoutable. Comme l'huile flotte sur l'eau elle s'étale et elle empêche l'oxygénation de l'eau et donc la biodégradation.
+la mettre dans une bouteille incassable en PET solidement fermée et ensuite à la poubelle. Si les ordures sont incinérées cela apportera des calories utiles. (Si ce n'est pas incinéré ça restera en place dans la bouteille définitivement).

J'aimerai ajouter une remarque sur les matières grasse solides a température ambiante. Leur devenir dans l'environnement pose problèmes. En effet quand on fait la vaisselle ces graisses sont soit émulsionnées par le liquide vaisselle soit emportées par une eau assez chaude. Dans les deux cas la graisse fini par se déposer là ou l'eau de vaisselle est assez diluée ou refroidie. D'ailleurs c'est pour cela que les "bacs à graisse" (décanteurs) existent. Donc il vaut mieux éviter de les disperser dans l'eau. Le mieux est de les récupérer sous forme solide et de les mettre à la poubelle.
Les frites congelées sont presque toujours pré-frites dans des matières grasses solides: résultat l'huile de friture fini par se figer partiellement, dans ce cas il faut les traiter chaudes (=fondues) comme les huiles de friture > en bouteille incassables PET.

LEs huiles de friture peuvent être recyclées, il existe pour les restaurants et cantines des entreprises qui collectent les huiles usées. Cela porte sur des quantités vraiment industrielles. J'ignore ce que devient l'huile: en effet on peut avoir des utilisations non alimentaires (huiles de coupe, savonnerie) ou alimentaire et je pense alors a une hydrogénation totale. L'usage non alimentaire limite les conséquences lors de pollution par d'autres huiles Minérales, ou Plastifiants ou Huiles de transformateur aux PCB.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Se débarrasser de l'huile de friture

Message par horuse10 »

on peut également utiliser l'huile de friture comme carburant après plusieurs traitements ( je ne sais pas si ces derniers modifient la structure des huiles ou sont " juste " un épuration )


chez nous on l'utilise aussi pour " aider " au départ d'un feu de feuilles ou de branchage il s'agit juste d'imbiber un peu de matière pour que le feu prenne plus vite
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Se débarrasser de l'huile de friture

Message par chatelot16 »

dommage de voir l'elimination de l'huile de friture comme un probleme : c'est un bon combustible :

apres decantation et filtrage , ça peut passer dans les diesel a petite dose melagé a beaucoup de gazole pour les moteur moderne et pur pour les diesel rustique

ça peut aussi etre transformé en "diester" , par transesterification pour faire un carburant compatible avec les diesel

ça peut simplement etre melangé a du bois pour le chauffage

ça peut aussi etre mis dans un methaniseur : ça fait une grosse production de methane
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Se débarrasser de l'huile de friture

Message par ecolami »

Bonjour,
Effectivement l'huile de friture peut être valorisée, j'ai évoqué le sujet. Ma préoccupation première avec cette discussion était de limiter la pollution des eaux usées. PArce que m^me si les bactéries viennent à bout de l'huile quand on considère leur pouvoir calorifique et il y a une grosse énergie a dissiper par voie bactérienne.
Dans certains pays au lieu de transestérifier l'huile on prépare des paraffines par décarboxylation, économisant ainsi le méthanol. Je ne connais pas les détails du procédé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé