Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Nous allons arrêter l'incinération...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Nous allons arrêter l'incinération...

Message par ecolami »

Bonjour,
Aujourd'hui notre pdg nous a annoncé l'arrêt imminent de la partie incinération des déchets industriels et le maintien et développement de l'activité tri+regroupement. C'est la partie ou je travaille, donc je n'ai pas de soucis à me faire, d'autant moins que je peux prendre ma retraite quand je veux.
Depuis quelques années la situation s'était dégradée:
+les prix moyens de traitement ont baissé de 20%
+les quantités de déchets a traiter ont diminuées pour deux raisons: la disparition d'industries et l'optimisation des procédés.
+avant les industriels payaient pour détruire leurs solvants et aujourd'hui c'est nous qui les payons. Quand on met ça en parallèle avec la baisse du prix moyen de traitement de TOUS les déchets on comprend le problème.
+il est apparu une concurrence assez déloyale des utilisateurs de "Combustibles de substitution" que sont principalement les cimenteries: ces combustibles sont essentiellement des huiles noires (huiles de vidange) collectées par des entreprises spécialisées. Une cimenterie peut certes bruler des déchets elle n'offre pas les mêmes garanties ni n'est soumise aux mêmes contraintes.
+L'utilisation des solvants chlorés dont la destruction coutait cher, trés cher pour les mélanges fortement chloré, a diminué beaucoup aussi.
+Notre entreprise ne peut pas augmenter sa capacité de traitement par incinération pour des raisons purement administratives.
+Une modification récente de la Réglementation SEVESO II vers SEVESO III implique de lourds investissements totalement non productifs. Il y a pour une part des "études" diverses et des modifications du fonctionnement administratif, il y aussi des grosses modification des équipements de sécurité (qui suivaient déjà les règles SEVESO II ...)
Notons que ces modifications ne concernent en rien la technique de traitement mais tous ce qui est autour: sécurité des stockages, modification des systèmes de lutte contre l'incendie. Il faut voir qu'il y avait déjà, depuis longtemps, des dispositifs considérables a poste fixe ; des zones protégées par des sprinklers ET CANONS A MOUSSE, Une reserve d'eau d'extinction incendie de 400 000 litres, 2 groupes moto-pompes au cas ou il y aurait une coupure d'eau sur le réseau (parce que les incendies arrivent justes à ce moment :-o ), des bassins de rétentions d'eau d'extinction d'incendie (scénario: il y a le feu dans un stockage, la cuve reçoit de l'eau ET de la mousse pour éteindre, ça rempli la rétention normale PUIS ensuite ça déborde vers un second bassin immense pour continuer a recueillir l'eau et la mousse. Tout est organisé pour que quel que soit le problème il ne sorte aucun liquide de l'usine (ni déchet liquide, ni eau d'extinction, ni même eaux de pluie de ruissellement). Les rétentions d'eau d'extinctions ont un volume presque 3 fois plus grand que la cuve d'eau d'extinction parce que les scénarios catastrophes imaginé par l'administration prévoyaient que le contenu des cuves de stockage s'était aussi répandu en totalité.
Si je détaille tout ça c'est pour montrer tout ce qui était déja en place et aussi l'imagination débordante (le jeu de mots est facile..) des fonctionnaires prescripteurs non payeurs sur les scénarios d'accidents
Depuis toujours notre entreprise, à la différence de TOUTES les autres, n'avait pas le droit de se développer pour des raisons administratives,a plusieurs reprises nous avons demandé une modification de l'arrêté préfectoral (donc on était disposés à faire les études et enquêtes requises) mais cela a été refusé par principe.
Faisant partie (à parts égales) de DEUX grands groupes concurrents (!!!) on nous assure que deux offres de reclassement par personne seront proposées. L'entreprise a été crée en 1977.

Quand on parle de disparition d'industries on ne pense pas toujours aux industries chimiques. Seulement quand on cherche sur internet à acheter une quantité industrielle d'un quelconque produit chimique on voit que pratiquement TOUT vient de CHINE et un peu de l'INDE. Surtout ce qui est préoccupant est que ce sont parfois des molécules trés complexes dont les européens ont confiés la fabrication aux chinois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Nous allons arrêter l'incinération...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le plan social suit son cours et si 20 personnes sur 27 seront licenciées les noms ne sont pas encore connus en détails. Il y a un dispositif d'accompagnement et une période transitoire. Pour le moment tout continue de fonctionner.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé