Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

question école: serait-il possible de supprimer des souvenir

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
RoxanneBeaudoin
Messages : 2
Inscription : 08/02/2014, 21:02
Niveau d'étude / Domaine : université

question école: serait-il possible de supprimer des souvenir

Message par RoxanneBeaudoin »

Bonjour,

je viens du Canada et je suis en trein de faire un projet de recherche à l'école. Je suis au cegep (entre secondaire et université au Québec) et mon sujet est: serait-il possible de supprimer des souvenirs de la mémoire ?

Je dois ensuite écrire 35-40 pages sur le sujet. Pour ce faire, je dois avoir des sous-questions pour compartimenter mon travail. Le problème est que j'ai pas trop d'idée pour les sous-questions. Ce que j'ai à date serait comment fonctionne la mémoire et les différentes expériences déjè fait sur le sujet.

Auriez-vous d'autre idées ?.. :oops:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: question école: serait-il possible de supprimer des souv

Message par darrigan »

Bonjour et bienvenue !

L'effacement de souvenir existe bien, puisque certaines personnes, après un traumatisme, un accident, par une maladie dégénérative, par l'usage de drogues, perdent la mémoire.

Cela peut aussi bien être un traumatisme d'ordre moral, et pas physique, par exemple une scène d'une extrême violence ou d'une extrême émotion (vision d'un meurtre, viol…) vécue par quelqu'un peut, après coup, ne plus se souvenir de ce qu'il s'est passé. Il y a une part psychique, un refoulement (mais j'aurais du mal à en dire plus car je ne suis pas du tout dans ce domaine), où la conscience de la personne n'arrive plus à se souvenir, et pourtant, par hypnose, on peut arriver à retrouver ce souvenir, ce qui montre que le souvenir est "quelque part en mémoire".

Pour un traumatisme physique, par exemple un choc au crâne, un accident vasculaire cérébral, on peut avoir une zone du cerveau qui cesse de fonctionner car plus alimentée par le sang, ou qui a été retirée (lobotomie) sans que les parties vitales du cerveaux n'aient été endommagées. Cela entraîne des symptômes qui peuvent être très variables, le cerveau étant un organe très complexe et dont on ne comprend pas encore le fonctionnement à 100%. Par exemple une personne peut très bien "ne plus savoir lire" alors qu'elle est encore capable d'écrire ! Ou encore, elle peut avoir oublié la relation entre la photo d'un animal et le nom de cet animal, bref des "pertes de souvenirs" qui seraient en fait des pertes de "mise en relation entre les informations stockées en mémoire".

Une perte de mémoire d'une tranche de vie peut arriver suite à un accident, par exemple c'est le cas d'un ami qui faisait du ski est sorti de piste et est allé s'écraser 10 ou 20 mètre plus bas entre des rochers. Son cerveau s'est tellement concentré sur la scène qu'il était en train de vivre, pendant quelques secondes, sur comment il allait essayer de se tourner pendant sa chute pour s'amortir avec son sac à dos, qu'il en a oublié le souvenir de tout le reste (et heureusement il est encore vivant, grâce à son intense réflexion pendant les quelques secondes de chute ; c'est son sac qui l'a sauvé).

Une maladie dégénérative, qui attaque petit à petit les neurones, les neurotransmetteurs, peut entraîner des pertes de mémoire. Souvent c'est la mémoire à court terme (les événements récents) qui sont oubliés, et pas la mémoire à long terme. Une vieille grand-mère qui oublie les prénoms de ses petits-enfants, ou qui ne reconnait même plus les visages de ses proches… Maladie d'Alzheimer

Les drogues naturelles ou de synthèse, peuvent faire beaucoup de dégâts. Elles interfèrent avec les neurotransmetteurs, et parfois cette fixation est réversible, le cerveau revient à son état "normal", parfois les substances sont si actives qu'elles se fixent irréversiblement… et laissent des séquelles. C'est souvent le cas avec les nouvelles drogues de synthèse, ou quelques milligrammes peuvent transformer quelqu'un en "légume".

Chez les abeilles (un domaine que je connais un peu, étant apiculteur amateur), tu seras peut-être étonnée de savoir que l'on peut effacer la mémoire géographique d'une abeille en utilisant un gaz, le protoxyde d'azote : c'est une opération qui ne se fait que rarement par l'apiculteur et dans certains cas de déplacement de ruche, pour faire oublier à l'abeille ses repères qui l'aident à reconnaître sa ruche, les champs à proximité, les arbres et points de repère, etc. Après inhalation de ce gaz, l'abeille entame un processus de repérage géographique, comme si c'était la première fois qu'elle sortaient de sa ruche !

Mais supprimer des souvenirs précis de la mémoire de quelqu'un, je ne pense pas que ce soit possible à l'heure actuelle. On connait encore très mal la façon qu'a le cerveau pour stocker des souvenirs. On sait que les souvenirs visuels ou auditifs, ou olfactifs, ou sensoriels autres, sont stockés dans des zones différentes du cerveau. Ce qui fait qu'un souvenir d'une scène en particulier peut se retrouver dans plusieurs zones à la fois… Les souvenirs dans le cerveau ne sont pas stockés dans un point précis et il ne servirait à rien de retirer un point précis pour espérer retirer le souvenir !


Quelques sous-questions que tu pourrais poser :

- Les neurones sont-ils les mêmes toute notre vie, ou sont-il renouvelés de temps en temps ?
- Comment fonctionne la communication entre les neurones ?
- Qu'est-ce qui peut altérer la communication entre les neurones ?
- Comment fabrique-t-on des molécules de drogues capables d'altérer notre perception ?

- Un souvenir est-il stocké à un seul endroit du cerveau ?
- Les souvenirs auditifs, visuels, olfactifs, etc. sont-ils stockés dans les mêmes zones du cerveau ?

- Un souvenir peut-il être oublié par notre conscience, mais pas par notre inconscience ?
- Pourquoi l'hypnose arrive-t-elle à nous faire retrouver des souvenirs oubliés ?

Voilà quelques pistes.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
RoxanneBeaudoin
Messages : 2
Inscription : 08/02/2014, 21:02
Niveau d'étude / Domaine : université

Re: question école: serait-il possible de supprimer des souv

Message par RoxanneBeaudoin »

Merci énormément pour votre réponse. Celle-ci ma énormément aider pour commencer mon travail :) merci beaucoup :P
Verrouillé