Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sciences Claires

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Franck
Messages : 2
Inscription : 11/02/2014, 16:18
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie-physique

Sciences Claires

Message par Franck »

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses si ce message n'est pas dans la section appropriée.

Pour me présenter très brièvement : je termine actuellement une thèse de doctorat en chimie et, avec quelques collègues thésards, j'ai fondé un site de vulgarisation scientifique collaboratif afin de partager notre passion pour les sciences avec le grand public (et les jeunes en particuliers) : http://www.vulgarisation-scientifique.com/

J'écris ici pour solliciter votre aide à deux sujets :

- Nous cherchons à interviewer des diplômés en science qui suivent une carrière "typique" pour leur discipline ou, au contraire, un chemin de carrière inattendu. Y en a-t-il parmi vous qui accepteraient d'être interviewés ? (Cela peut être fait par téléphone, par Skype ou par e-mail)

- Nous souhaitons prochainement lancer une section "moyens mnémotechniques", qui offrirait au lecteur un recueil de mnémoniques pour retenir facilement les valeurs de constantes physique, l'ordre des éléments dans le tableau périodique, etc. Connaissez-vous des moyens mnémotechniques utiles en sciences qui mériteraient d'y figurer ? Je pense que nous connaissons déjà la plupart des poncifs du genre (« Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages », ...), mais il en existe certainement beaucoup dont nous ignorons l'existence et je ne serais pas surpris que certains d'entre vous aient développé leurs propres moyens mnémotechniques...


Au plaisir de vous lire !

Franck
Franck
Messages : 2
Inscription : 11/02/2014, 16:18
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie-physique

Re: Sciences Claires

Message par Franck »

Aucun amateur ? Vous pouvez jeter un oeil à nos interviews précédentes ici : http://www.vulgarisation-scientifique.c ... /Interview

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous faire signe ! :)
Verrouillé