Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

100 paramètres...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

100 paramètres...

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand nous faisons un traitement des eaux de pluie de ruissellement en vue de les rejeter dans le milieu naturel il faut analyser 100 paramètres!
Franchement quand on est là pourquoi pas 200 ou 300??
Une illustration de plus de la volonté de l'état de venir a bout de l'industrie (chimique).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: 100 paramètres...

Message par darrigan »

As-tu une liste de ces 100 paramètres ? :-o
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: 100 paramètres...

Message par alexchimiste »

Les plus classiques je dirais la DCO, le pH, le taux de COV, d'hydrocarbures lourds, la quantité de particules en suspension, etc...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: 100 paramètres...

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'ai pas la liste pour la bonne raison que depuis cette nouvelle réglementation nous ne rejetons plus d'eau liquide dans le milieu naturel. Comme nous allons arrêter l'incinération il est prévu de recommencer a faire un traitement de l'eau puis à stocker dans les 400 000 litres avant de confier à un labo extérieur l'analyse. Selon le résultat ce sera rejet ou envoi de citernes a incinérer je ne sais ou...J'avais expliqué que nous avons un labo et du matos pour faire des analyses (3 CPG, une FluorescenceX, COT mètre. Spectro a ionisation de flamme pour le Sodium, Potassium, Electrode Fluorure et PHmètre, etc...) mais ça n'a pas empêché qu'ils prennent cette décision.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: 100 paramètres...

Message par alexchimiste »

Qu'adviendra t il de tout cet équipement quand vous cesserez cette activité?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: 100 paramètres...

Message par brusicor02 »

* plein d'espoir *
Ils vont le vendre, voire le donner.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: 100 paramètres...

Message par ecolami »

alexchimiste a écrit :Qu'adviendra t il de tout cet équipement quand vous cesserez cette activité?
Bonsoir Alex,
Excellente question! Merci de l'avoir posée! :-D
La situation reste floue, j'ai appris qu'un des chimistes du labo sera conservé mais qu'on lui confiera un travail administratif. D'un autre côté on continuera a faire des Certificats d'Acceptation préalable et du regroupement pour envoyer traiter ailleurs des produits que nous aurions mélangés (en fonction de certains critères). en toute logique on devrait encore faire des analyses.
Pour le moment il "manque" 2 chimistes, c'est à dire que j'ignore s'ils vont en garder 2 ou s'ils vont les licencier et en chercher d'autre: parce que dans les infos qu'on a eues cela n'est pas exclu. En attendant je me sens bien seul...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé