Yaourt nature/ Yaourt additivé

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2349
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Yaourt nature/ Yaourt additivé

Messagepar ecolami » 25 Avr 2014, 19:15

Bonsoir,
Il y a 2 jours je cherchais des yaourts a la vanille. Dans le magasin il y en avait des "nature" et d'autres additivés aux épaississants. Le moins cher était le produit nature!(quelques centimes de moins) Alors dans ces conditions pourquoi continuer a nous vendre de mélanges avec de la farine de Caroube, de la Gomme de Guar, de la Pectine, du sequestrant Citrate de Sodium, du colorant vitamine Riboflavine, des Gousses de vanille broyées EPUISEES (de leur arôme) Surtout qu'a côte ils ont mis de l’Arôme Naturel de Vanille. Pour quoi n'avoir pas mis simplement les gousses de vanilles broyées.
En tant que chimiste je suis toujours agacé de voir le nombre d'ingrédients étrangers qui sont ajoutés et qui ont nécessité chacun une fabrication dans des sites lointains ou des synthèses complexes comme la riboflavine qu'on emploie comme colorant jaune, comme si on ne pouvait pas prendre un colorant jaune de fleurs (certaines plantes contiennent dans toutes les parties le colorant et pas que dans les fleurs).
Les épaississants (hors amidon et dextrine) sont considérés comme des Fibres Soluble (sic) et sont des matières que nous ne pouvons pas digérer et qui facilitent le transit intestinal (comme les vraies fibres insolubles des fruits et légumes)
D'ailleurs depuis longtemps les yaourts aux fruits ont un arôme beaucoup plus fort que les fruits eux-mêmes: faites l'essai avec des fraises et comparez avec un yaourt "à la fraise"....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

Revenir vers « Discussions scientifiques générales, actualités scientifiques... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité