Page 1 sur 1

Adaptateurs, ordinateurs fixe et écran...

Publié : 28/04/2014, 16:07
par ecolami
Bonjour,
J'ai acheté fin 2013 un ensemble ordinateur fixe et écran et j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec 2 adaptateurs externes avec le fouillis de fil et l'impossibilité d'éteindre VRAIMENT les appareils. C'est particulièrement agaçant parce que dans chaque appareil il y a largement la place pour intégrer une alimentation 220V AC > 12VCC+5VCC ou n'importe quoi.
Tous ces appareils avec alimentation séparées ne s'arrêtent de consommer de l'électricité QUE SI on a un moyen SEPARE de couper l'arrivée 220VAC.
En conclusion, vérifiez ces détails avant l'achat, pour avoir quelque chose de pratique.
PS: j'ai une imprimante ou on pourrait croire que l'alimentation est incluse et qu'en l'arrêtant on coupe le 220VAC, en réalité ils ont juste logé dans une alvéole l'adaptateur!!
Je trouve que cette habitude des fabricants de n'avoir JAMAIS prévu d'interrupteur pour le 220V est la cause d'une énorme dépense d'énergie au niveau européen (et ailleurs!).

Re: Adaptateurs, ordinateurs fixe et écran...

Publié : 02/05/2014, 05:57
par chatelot16
ça se discute ... les vieux appareil avaient des alimentation a gros transfo et regulateur lineaire qui avaient un très mauvais rendement : du genre a doubler la consomation !

les alimentation a decoupage qu'il y a dans beaucoup d'alim externe on un très bon rendement aussi bien a pleine puissance qu'a basse puissance , et une consomation a vide très faible : donc la consomation pendant la nuit est plus faible que ce que les vieille alim lineaire gaspillaient le jour !

cela dit pour le coté pratique je sui bien d'accord que cette multiplication de boitier d'alimentation est absurde , et fait parfois griller des appareil quand on inverse des prise avec des tension differente ... et souvent il n'y a même pas de marquage clair sur les boitier pour indiquer sur quel appareil il va !

mais bon les norme et les lois servent surtout a em.... les utilisateur : mais pas vraiment a obliger les constructeur de faire du bon matériel