Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Départ de feu à l'atelier

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Départ de feu à l'atelier

Message par ecolami »

Bonjour,
Aujourd'hui un départ de feu dans un conteneur de produits solides. Aprés réflexion la cause est qu'il contenait des matières organiques réductrices (dithiocarbamates) et le produit qui a a mis le feu s'est avéré être oxydant.
Comme c'était cicronscrit a des petites zones j'ai extrait avec une sorte de pelle les parties en feu et ensuite arrosé d'eau. L'eau mouille mal cette poudre. Un second départ de feu a eu lieu mais en tout petit et là, pareil, j'ai sorti la partie qui réagissait et arrosé de nouveau. Pour finir j'ai préparé un seau d'eau avec un tensio-actif et je l'ai ensuite verse pour mouiller mieux.
C'est trés rare d'avoir un départ de feu, mais avec travail pareil c'est inévitable.Cela arrive environ une fois tous les 5 ans, enfin c'est pour juste pour donner une idée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé