Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Spectromètre d'émission à plasma micro-ondes

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Spectromètre d'émission à plasma micro-ondes

Message par ChimiePassion »

Bonjour,

J'ai eu il y a quelques temps contact avec une commerciale de chez Agilent Technologies pour proposer un nouvel appareil, notamment le renouvellement de notre spectromètre d'absorption atomique qui n'a que 6 ans (je travaille en galvanoplastie donc je suis amené à doser chaque jours les métaux précieux contenus dans nos bains Au, Ru, Pd, Pt, Ag mais aussi les métaux plus courants).
Je ne suis désormais plus dans la même société mais les applications restent les mêmes et ont ne dispose pas à ce jour d'appareil d'analyses (création du labo).
La commerciale de chez Agilent m'a proposée à l'époque un nouvel appareil : Le spectromètre d'émission à plasma micro-ondes, j'ai examiné la brochure et ça me semble pas mal et moins problématique que l'AA (présence de flamme donc évacuation des gaz, entreposer les bouteilles d'acétylène voir de protoxyde d'azote, leurs prix, les lampes, les étalons et bien évidemment le prix de l'appareil à l'achat !).
Je voudrais savoir si certains d'entre vous possèdent ou connaissent bien le spectro à plasma micro-ondes, ses avantages et inconvénients, la gamme de prix...

Brochure du produit : https://www.chem.agilent.com/Library/br ... 3696FR.pdf

Merci d'avance,
Vincent
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Spectromètre d'émission à plasma micro-ondes

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette technique. En lisant le document joint j'ai compris qu'un générateur d'azote par filtration de l'air (sur membrane dédiée) fournissais un gaz pur qui est ensuite ionisé par plasma micro-onde. Les micro-ondes permettent d'avoir une température aussi élevée que l'arc électrique (ce n'est sans doute pas nécessaire d'atteindre de telles températures. L'injection d'un échantillon dans ce plasma forme des ions (métalliques) qui sont analysés par spectro.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé