Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
naulier35
Messages : 5
Inscription : 29/10/2014, 02:15
Niveau d'étude / Domaine : bac

oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par naulier35 »

bonjour j ai vecu dans la meme maison plus de 40 ans
j ai des gros problemes d'humidité ce n 'est pas une blague 85 a 90% dhumidité
cela est peut etre un des facteurs de ce mystere que je cherche a comprendre
seulement tout ces objets abimés n'avaient jamais en tot le temps passé chez moi reagi de cette facon pas un seul objet
et c'est etrange car ce n'est pas une seule piece,donc ca eloigne l'idée d'un point ciblé d'ou provient la reponse ou alors tres puissant et volatile :sgh02:
depuis peu mettant en vente des objets de famille je les ai sorti des meubles donc beaucoup sont a presents sous mes yeux
j'ai observé tout mes objets en cuivre certains recement nettoyés d(autres non devenir totalement bleus
des bijoux argentés de pacotille qui etaient dans la maison depuis des années et sans patine sont eux aussi devenus oxydées
ce n 'est pas en petite quantité mais enorme quantité
des verres ancienbs egalement avec une decoration dorée ont changés de couleur
sur un vieux cendrier 50 ans dont la marque ecrite en blanc etait resté intacte est de la meme facon attaqué devenant grise
cela m 'inquiete j'ai cherché des produits mal fermés une emanation qui aurrait eté la cause
mais rien!!! :mur:
j'ai demandé leurs avis a des personnes mais aucun n'a pu apporter un eclaircissement a tout cela
rien que pour ma santé cela m inquiete au plus haut point
il ya des objets comme une enorme cocotte en cuivre pour poisson qui a viré au bleu totalement
des vieux robinets en cuivre que j'avais nettoyé pour des photos de vente
de nouveau 15 jours a 3 semaines plus tard tout bleu!!!!!
j ai vu sur un autre theme ou une personne demandait a bleuir pour des raisons esthetiques une plaque de cuivre que cela ne s'opere pas facilement
pas de piste
pouvez vous m'aiguiller,j'ai peur d'une emanation nefaste que je n'arriverais pas a detecter :sgh06:
merci pour vos reponses :respect:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par darrigan »

Bonjour,
Difficile de répondre... Mais en effet l'humidité peut être un facteur.

Es-tu en bord de mer, avec des embruns salés, iodés ?

L'oxydation de couleur bleue peut être favorisée par des amines ou ammonium, par exemple des vapeurs d'ammoniaque, de poisson en décomposition, d'urine... :-D

Utilises-tu des produits oxydants comme de l'eau de Javel ou des pastilles de "javel" ?

Fais-tu brûler chez toi de l'encens, ou as-tu des parfums d'ambiance ? Cigarette ? E-cigarette ? (Pourquoi pas...)

Y a-t-il près de chez toi des usines qui rejettent des vapeurs ? (Du coté de Lacq, par exemple, les vapeurs soufrées autrefois dégagées par les usines faisaient noircir les objets en argent très rapidement, par formation d'une couche de sulfure d'argent, mais ce n'était pas pour autant toxique.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par ecolami »

Bonsoir,
Pour le moment je ne sais pas ce qui se passe. Alors on cherche: quand tu dis bleu est-ce une couche qui laisse voir le métal en dessous, transparente? Ou est-ce une croute bleue?
L'altération d'une dorure n'est logiquement pas possible.
On peut soit chercher une cause dans l'air présence d'un composé volatile qui réagit sur le cuivre ou chercher la cause au niveau d'un produit de nettoyage des métaux que tu aurais employé et qui présenterai un défaut.
Un composé volatile sans odeur qui attaque le cuivre pourrait être du gaz carbonique en présence d'humidite (et de l'oxygène de l'air), mais franchement dans les conditions ambiantes ce n'est guère crédible.
Pour le cendrier je ne vois pas comment une inscription émaillée pourrait se ternir ainsi.
Dis-nous quel genre de produit de nettoyage tu as utilisé: polish pour métaux, décapant désoxydant acide?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
naulier35
Messages : 5
Inscription : 29/10/2014, 02:15
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par naulier35 »

merci de vous interesser a ce probleme,je vis pres de rennes enclavé entre 2 grandes routes ,j'ai des photos pour ceux qui le souhaiteraient.
j'ai utilisé un nettoyant aluminium mais cela remonte a longtemps et je l'ai depuis rangé dans un sac hermetique au cas ou il y aurrait une fyuite
j'avais egalement un melange epoxy dans un tiroir qui sentait fort pas moyen de bien garder ce genre de chose, on l'utilise rarement en une fois!
je restaure pas mal de vieux outils en les decapant avec une brosse metalique sur meuleuse mais je le fais devant chez moi les poussieres de rouille sont rentrées parfois un peu
mais c'est au premier que le probleme est situé pas au rez de chaussée,pour l'urine j'ai des chats mais ils font dans leur caisse et moi dans la mienne :-D
je peux vous assurer que c'est costaud comme oxydation meme les objets genre couverts avec couche d'argent pareil,j'avais retrouvé une petite cuillere de bapteme je l'ai nettoyé et rebelotte !des lampes a petrole anciennes que j'avais soigneusement nettoyées pour les vendre je n'y touche plus sinon sous peu tout est a recommencer
sur une petite bouilloire en cuivre que je viens de retourner voir pour faire des photos cela continue sur le fond totalement bleui du cuivre cela fait des taches plus oxydées avec comme quelques cristaux bleus sur le pourtour,je vous assure que ne pas savoir pourquoi c'est omnubilant surtout que maintenant j'ai pris un deshumidificateur mais je ne pense pas que cela resoudra le probleme,de toute facon il y a eu quelque chose de chnagé d'amené dans ma maison ,une source que je ne decel pas!
encore merci pour votre soutien dans cette quete! #-/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par darrigan »

Ça le faisait avant que tu t'équipes du déshumidificateur ? Ou ça le fait depuis ?

Quand tu décapes, est-ce que tu protèges ensuite les objets avec une couche huileuse ? Parce que sans couche huileuse, l'oxydation est plus rapide.

Et si tu stockes les objets ailleurs, par exemple chez un voisin ? Ça permettrait de savoir si cela vient de chez toi ou de l'air de la ville...

Il faudrait aussi voir si ça ne vient pas de ton produit de nettoyage comme l'indique Ecolami... Change de marque ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu n'as pas répondu aux questions que je te posais.
Les désoxydants pour aluminiums sont souvent des ACIDES soit Phosphorique donc non volatile soit Fluorhydrique HF avec ou sans un autre acide parfois Nitrique HNO3. Ces derniers sont un peu volatiles. Les vapeurs de HF attaquent AUSSI les surfaces émaillées ou le verre.
On trouve des Pâtes désoxydantes a base de Fluonitrique qui sont particulièrement corrosives sur pratiquement tous les métaux dont l'inox.
Pour savoir si le dépôt bleu sur le cuivre contient de l'ammoniaque ou une amine mets dessus un tout petit peu de carbonate de sodium humide (>"cristaux de soude") et observe s'il y a une faible odeur d'ammoniaque ou amine (odeur déasgréable genre ammoniaque).
La résine époxy est constituée de deux composants dont l'un est une amine à l'odeur forte. Les émanations de cette amine peuvent altérer le métal surtout le cuivre. Placée dans un bidon plastique cette amine traverse la paroi lentement et y provoque de grosses cloques; cela s'observe seulement sur les VIEUX bidons plastiques.
Mais en attendant pour éviter la corrosion de toutes ces pièces que tu as nettoyées il faudrait les protèger avec une fine couche d'huile minérale parce que sinon tu risque d'avoir une huile partiellement siccative qui laisse un dépôt collant. Si tu prend de l'huile de lin tu auras logiquement un vernis.
Quand on nettoie un métal avec du VRAI savon on obtient un effet protecteur ai-je entendu: donc vérifier avec deux objet dont l'un sera rincé et l'autre juste essuyé (pour enlever l'excès de liquide savonneux).
La difficulté pour répondre et tenter de résoudre ton problème est que tu nous dit qu'il n'y a pas d'odeur suspecte. Comme le problème est généralisé l'action d'un gaz ou d'une vapeur aurait pu expliquer les choses et il n'y aurait plu eu qu'a déterminer l'origine et la nature du produit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
naulier35
Messages : 5
Inscription : 29/10/2014, 02:15
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par naulier35 »

Bonjour a vous tous :salut:
merci pour la suite de l'enquete!j'ai en mains le nettoyant alu-inox c'est un produit wurth,c'est inscrit degraisse desoxyde polit les surfaces metalliques,il n'est pas indiqué vraiment quel produit c'est ,à part fluide ecophile propulseur ,qui n'aide en rien:nettoie fait briller salissures organiques grasses ,oxydes et depots emacés éliminéspar proprietés abrasives
nettoie laiton cuivre alu anodisé chrome email.
Meme si l'action est passée de piece en piece ,ce qui m'a fait penser a quelque chose de plus etendu comme emanantion
apres t'avoir lu ecolami,je pense que le melange epoxy que j'avais dans un tiroir doit vraisemblablement etre a l'origine de tout cela ,en plus de la reaction avec les nettoyants alu cuivre utilisés sur une meme periode et sur beaucoup d'objets.car le melange epoxy avait 2 substances un produit dans une espece de canette a refermer avec un couvercle en plastique mais cela avait coulé sous ce couvercle ,meme si sur le moment l'odeur n'etait pas si forte ,lors de l'ouverture du tiroir je m'etais rendue compte par la forte odeur qu'une grosse qunatité etait piégée , legerement colmaté par le tiroir mais finissait surement par aller partout de plus le meuble est dans l'allignement d'un couloir qui mene aux autres pieces touchées et de l'autre coté une fenetre qui ouverte a permis un appel d'air !
l' embetant c'est que depuis j'ai mis tous ces produits enfermés dans des sacs cela devrait avoirtout stoppénon? mais vu que je vide la maison il y beaucoup de bazar donc cette odeur emanantion peut-elle rester comme imbibé dans les tissus les materiaux présents?
car j'aere et cela continue
je pense renettoyer la bouilloire la plus attaquée et voir deja comment est le métal dessous ,j'espere que c'est recuperable ,en tout cas si c'est le nettoyant cuivre qui a reagi comme cela et bien zutt!! vu le boulot que j'ai a recommencer
des cuivres centenaires faut voir la galère que c'est à refaire briller et la bassinoire :mur: :fete: youhou ca va etre la grosse fete a refrotter je vous conseille le nttoyage de bassinoire noircie par le feu :des bras comme des demenageurs apres !!
pour mes vieux outils que je decape j 'ai de l'huile protectrice en ce moment car ma bombe de vernis protecteur est fini
je vais surement comme pour la majorité des produits recourirent aux recttes de grand mere qui rendent de bons services
une petite question qui m'a toujours turlupinée :si vous aviez telle ou telle tache sur un tissu ,avec votre experience de petit chimiste en poche #-/ vous saurriez savoir comment enlever chaque tache particuliere ?meme si j'imagine bien que vous feriez comme la majorité en passant par l'achat d'un produit en vente
un petit conseil :j'ai un enorme pot tres ancien qui avait passé l hiver dehors l'eau dedans ayant gelée par la pression la partie superieure du pot a été fendue horizontalement;une magistrale erreur :mmm: .JE SOUHAITE DEPUIS LONGTEMPS LE RECOLLER oups en majuscule,reprenons un ton en dessous :) le souci de ces pots en terre toutes tres differentes est qu un essai qui loupe cela m'obligerait a regratter les surfaces en contact quitte a ne plus avoir le juste recoupement des 2 parties et cela gacherait tout car la j'ai 2 morceaux pile poil qui s'imbriquent parfaitement et si je le joue bien mon grand pot sera comme neuf! donc j'en viens a la question:QUE DOIS JE UTILISER?
j'ai une seringue d'araldite fusion si cela convient faut il en mettre que quelques gouttes car sinon il me faut en racheter pour finir
c'est un enorme pot a oreilles qui servait a la salaison de la viande dans le temps ,une couleur terre ,je vais tester le savon et les cistaux de soude merci pour le conseil
bonne continuation
;-)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour enlever des tâches quand on est chimiste on cherche d'abord identifier le produit salissant: huile ou graisse, peinture a l'eau, peinture à l'huile, tache de rouille, tache d'encre noire, autres tache d'encre. Pour toutes ces catégories il faut un produit différent.
Je ne vais pas faire un article entier la-dessus. Si tu as des tâches de rouille ou d'autres produits métalliques prend de l'ACIDE OXALIQUE: tu mouille la tâche et saupoudre avec. Tu peux aussi tremper les objets dans une solution d'acide oxalique et laisser agir "un certain temps". Laisse agir donc, puis rince soigneusement. L'acide oxalique décape beaucoup de métaux et son emploi est moins dangereux que les produits à base de Fluorure Acide d' Ammonium (ces produits ont le logo toxique en plus de corrosif et/ou la mention "contient des fluorures")
Le décapage des pièces en fer trés rouillées est possible par électrolyse en milieu alcalin en faisant déposer l'Hydrogène dessus ce qui décolle tout est protège le métal. Je ne l'ai pas pratiqué mais cela a ete explique sur l'ancien forum. Le décapage est total.
La fuite d'Amine (durcisseur pour époxy) explique la corrosion. L'odeur est neutralisable avec du vinaigre, il faut ensuite bien rincer.
Le nettoyant Würth est du type POLISH et il ne peut être responsable des problèmes.
Recoller la céramique avec l'époxy est une bonne solution. L'adhérence est maximale. On peut aussi prendre la Cyanolite si les morceaux sont parfaitement jointifs.
Si tu dois nettoyer des tâches alimentaires sur des céramiques, de la fonte, du cuivre ou du fer (mais pas Aluminium ou laiton) tu peux essayer au choix
1° l'action de la soude caustique (diluée) chaude 40° a 60°C
2° simplement l'action d'une lessive textile ayant des enzymes et la température devra être de 40°c environ, le temps d'action étant assez long: plusieurs heures.
Le taches d'huile ou graisse minérale sont insensibles aux produits alcalins: c'est le white spirit qui convient.
Les tâches de peinture ne partent pas avec le même solvant suivant qu'elles sont à l'huile ou a l'eau. Ce qui permettait de diluer la peinture avant qu'elle ne séche est différent de ce qui la dissous aprés! Quand on ne sait pas on emploie un mélange de solvant dont l'un sera utile et l'autre pas. ça s'appelle "Diluant synthétique" en droguerie..
Bref si tu as des questions précises nous essayerons d'y répondre encore.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par darrigan »

Bonjour,

Si le sujet de la discussion doit changer sur le nettoyage des tâches, je préconise de créer un sujet à part.

Il y a déjà une page qui regroupait quelques astuces, que l'on peut continuer : Nettoyage de taches difficiles

(je viens d'ajouter les astuces d'Ecolami) :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par ecolami »

Bon résumé sur la page du WIKI, qui est complétée par la discussion sur le forum http://forum.scienceamusante.net/viewto ... f=5&t=1852
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
naulier35
Messages : 5
Inscription : 29/10/2014, 02:15
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par naulier35 »

salut pour ceux qui aurraient suivies mes peripeties et qui se trouveraient dans une situation similaire
il ya une decouverte qui est peut etre la cause de mon probleme
il y a une famille de fouines qui se sont installées dans mon grenier dans la laine de roche et bien sur qui dit instalation de petites betes dit urine et excrements au dessus de ma tete!!! :sgh01:
et ammoniaque et au vues des nombreux allers et retours de mes voisins du dessus ils sont en famille et bien installées en plus d'une vieille maison humique cela a eu une drole de consequence sur mes metaux!
cela reste l hypothese que je privilegie
bonnes fetes a tous et bonne année 2015 :fete:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxydation inopinée de presque tout metal!POURQUOI,

Message par darrigan »

fouines.jpg
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé