Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Biomasse et carburant liquide

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Biomasse et carburant liquide

Message par ecolami »

Bonjour,
La conversion de biomasse en carburants liquides explore actuellement diverses voies.
La conversion par gazéification (pyrolyse en absence d'oxygène) suivie de l'utilisation du procédé Ficher Tropsch employé par les allemands pour convertir du charbon en carburants liquide. La gazéification laisse un résidu de coke qui est employé comme combustible pour alimenter l'installation de pyrolyse (Procéde ayant permis de fournir lors de la seconde guerre mondiale la presque totalité du carburant a l'armée.)
L'hydrogénation de la cellulose en sucres polyol est aussi étudiée et consiste à faire deux réactions simultanément: hydrolyse acide suivi dans le même réacteur d'une hydrogènation. De cette façon on empêche le glucose de se dégrader en caramel ou goudron. L'intérêt étant ensuite que ces sucres ployols sont fermentescibles.
La conversion Hydrothermale HTL permet de couper des chaines carbonées et de produire des carburants. Appliqué , par exemple, à des déchets d'abattoir le procédé arrive à séparer l'azote et le soufre pour produire des carburants n'en contenant plus. le lien cité n'indique pas sous quelle forme l'azote et le soufre sont rejetés. Cette technique ne réussit pas à éviter la formation de carbone et la cellulose en produit le plus. Un tableau sur la page wikipedia indique les résultats suivant la matière de départ.
La culture d'algues OGM modifiées pour produire de l'éthanol à partir de CO2 (gaz carbonique). Dans ce procédé ALGENOL la culture d'algues est faite dans de l'eau salée (comme l'eau de mer), cela s'opére dans des zones désertiques, hors sol, avec des photobioréacteurs (sortes de poches plastiques souples suspendue. L'autre originalité du procédé consiste a récolter les algues, les sécher et les soumettre a la conversion hydrothermale ce qui fournit toute une gamme de carburants allant de l'Essence au Kérosène. Selon la société 1 tonne de CO2 fournit 545litres de carburant principalement Ethanol
Algenol a écrit :On one wet acre (4096mètres carrés) of algal cultivation Algenol can produce around 8,000 gallons (30283litres) of liquid fuels with a majority gallons of ethanol, 500 gallons (1892,7litres) of jet ultra-low sulfur diesel, 380 gallons (1438litres)of gasoline and 315 gallons (1192litres) of jet fuel. Note il existe TROIS gallons différents (!!!!) US Liquid, US Dry et UK j'ai retenu US Liquid
Personellement je pense que la pyrolyse sous pression réduite reste a explorer.
Dans l'idéal il faudrait pouvoir produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau puis ensuite hydrogèner totalement la biomasse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé