Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Projet de science AIDEZ MOI

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
yas222
Messages : 1
Inscription : 04/02/2015, 17:58
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Projet de science AIDEZ MOI

Message par yas222 »

Bonjour,

j'ai un projet de science à réaliser; je dois construire un récupérateur d'eau potable. Cependant, le filtrage n'est pas important. Les contraintes sont les suivantes: le réservoir doit être un seau de plastique, le dispositif doit être muni d'un circuit électrique à l'extérieur du seau et le dispositif doit détecter trois niveaux d'eau différents (1L, 3L et 5L). On ne peut pas mettre le circuit électrique (fil) dans l'eau. Le but c'est donc de faire allumer les trois ampoules à ces différents niveaux et non de transformer cela en eau potable. Auriez-vous des idées de comment procéder? :-o
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Projet de science AIDEZ MOI

Message par darrigan »

Bonjour,

Tiens regarde cet interrupteur à lame souple, qui peut être fermé sous l'action d'un champ magnétique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed

Imagine la suite ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Projet de science AIDEZ MOI

Message par ecolami »

Bonjour,
Comme capteur tu peux mettre un flotteur au bout d'une cordelette et a l'extérieur un contre poids qui actionne des contacts pour les volumes choisis. Une poulie de renvoi est necessaire, ou quelque chose qui limite les frottements.
Si ton contrepoids est métallique et qu'il coulisse le long de deux guides il suffira d'ajouter des contacts entre les deux guides.
Tout ça bien sûr en BASSES TENSION! 12 volts maximum.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé