Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Message par bleucobalt »

Je suis étonné que personne n'ait encore réagit à la fabuleuse réalisation de l'équipe Alpha du CERN publiée ce dimanche sur le site de la revue Nature Physics ... Piéger de l'anti-matière pendant 1000s ce n'est pas rien !!!
Il paraît même, que si les résultats sont avérés totalement, avec les explications qui vont avec, ce serait le Nobel à tous les coups!

Alors pour ceux que cela intéresse voilà quand même l'original de la publication, détaillant comment ils ont pu réaliser cet exploit : en pdf, ou à visualiser en html

Mine de rien, cela va peut-être pouvoir ( en couplage avec les observations du satellite Fermi , qui observe les photons gamma de très haute énergie) résoudre quelques problèmes majeurs :

- Pourquoi l'antimatière a-elle disparue au profit de la matière, juste après le "big bang" ?
- Quelle est la nature profonde de l'énergie noire ( l'existence de celle-ci n'étant plus remise en cause, il faut maintenant s'intéresser à son action sur les particules /antiparticules et les interactions fondamentales)
- L'étude de l'anti-matière pourra-t-elle nous donner d'autres moyens pour mettre en évidence de façon directe ou indirecte la "matière noire" (dont l'existence n'est, elle non plus, remise en question à cause de l'observation des rayonnements fossiles),et qui est de loin la partie la plus grande de notre Univers?
- Cela va peut-être aussi permettre d'établir l'existence d'une gravité répulsive (anti-gravité), ce qui poserait un arbitrage en les 2 théories cosmologiques les plus en vogue en ce moment , et qui s'affrontent : la théorie des super-cordes et la théorie de la gravitation quantique à boucles ... Et donnerait enfin des bases expérimentales solides à l'explication de la naissance de l'Univers , et peut-être une théorie unifiée entre mécanique quantique et relativité générale
- Les symétries connues de la matière ( CPT , pour Charge, Parité, Temps) s'appliquent-elle à l'anti-matière? ...si oui quelles conséquences? , si non quelles conséquences?...Y a-t-il brisure de symétrie entre matière et anti-matière?
- Le temps existaient-ils avant le "big bang" , ou est-il né avec ?

Bref, une nouvelle ère reliant physique totalement théorique, et preuves expérimentales sur la naissance de l'Univers vient peut être de nous être livré par ce faire-part de naissance que constitue cette publication ...

Moi les naissances ça m'émeut, alors je le dis! :)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Message par alexchimiste »

En effet c'est stupéfiant ! aucune communication de grande ampleur n'a été faite à ce propos... On voit l'intérêt des médias pour les sciences vis à vis du grand public... Je partage ton émotion, c'est génial !
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Message par bleucobalt »

@ alex : ;-)
Content, de voir que ça en réjouit quelques uns, mais sur le fond, d'accord avec toi : ces informations ne sont pas assez relayés par les médias...
Verrouillé