Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

fours à base de fuel et fours électriques

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Imanoux
Messages : 3
Inscription : 18/03/2015, 12:29
Niveau d'étude / Domaine : 2 éme année master énergétique

fours à base de fuel et fours électriques

Message par Imanoux »

Bonjour,
Je veux changer un four à base de fuel avec un four électrique. Comment je peux estimer la puissance du four électrique ? est ce que via un bilan thermique au niveau du four ou bien au niveau du chambre de combustion ?
Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fours à base de fuel et fours électriques

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il faut que tu connaisse la puissance du four a combustible et celle du four électrique. Ensuite pour une isolation identique =déperditions identiques tu auras des fours équivalents.
Plus la température est élevée plus les pertes par rayonnement augmentent. on peut limiter les pertes rayonnées avec un réflecteur en aluminium poli qui les renvoie à la source.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Imanoux
Messages : 3
Inscription : 18/03/2015, 12:29
Niveau d'étude / Domaine : 2 éme année master énergétique

Re: fours à base de fuel et fours électriques

Message par Imanoux »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Maintenant je veux diminuer la consommation du fuel utilisé pour le séchage ( je suis en stage dans une industrie chimique). J'ai un sécheur à tambours rotatif.
J'essaie de faire un bila thermique pour connaitre les pertes thermiques . Maintenant, ce que je comprends pas c'est est ce que je vais faire le bilan suivant un état donné ou bien il faut choisir un échantillon , c'est à dire faire un bilan d'une semaine ou d'un mois ?
Merci encore pour votre réponse
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fours à base de fuel et fours électriques

Message par ecolami »

Bonjour,
A priori tu auras une meilleure précision sur un bilan couvrant une durée plus longue.
En matière de séchage le taux d'humidité de l'air ambiant est important pour déterminer la vitesse de séchage, toutes chose égales par ailleurs.
On ne peut pas agir sur ce paramètre mais on sait qu'il variera (avec les saisons...)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Imanoux
Messages : 3
Inscription : 18/03/2015, 12:29
Niveau d'étude / Domaine : 2 éme année master énergétique

Re: fours à base de fuel et fours électriques

Message par Imanoux »

Merci pour votre réponse.
Qu'est ce que vous me conseillez comme solution pour réduire cette consommation.
Maintenant, Je pense à récupérer la chaleur des gazs sortis du sécheur pour chauffer l'air de combustion. Mais j'ai pas encore entamé l'étude .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fours à base de fuel et fours électriques

Message par ecolami »

Bonjour,
Un échangeur a contre courant permettra une réelle économie. Maintenant c'est au niveau de l'investissement et de l'espace disponible qu'il faut voir. En matière d'économies d'énergies il y a souvent des possibilités techniques qui ne sont pas rentables.
Le séchage est possible par chauffage, par le vide (avec un peu de chauffage) ou par la grande vitesse de l'air pour des objets (sèchoirs ultra soniques)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé