Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment attribuer une nomenclature douanière (NDP) à un produit chimique ?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Comment attribuer une nomenclature douanière (NDP) à un produit chimique ?

Message par Brams »

Bonjour,

Dans le cas d'une substance, comment connaître la nomenclature douanière ? N'y a t-il pas moyen de trouver la nomenclature douanière qui lui est associée par le numéro CE ou CAS de la substance ? Ou faut il soi même le caser en filtrant au fur et à mesure la nomenclature douanière, mais il y a un risque de se tromper vu la complexité de cette dernière ?

Et lorsqu'il s'agit d'un mélange ? Si c'est une dilution ou une substance qui est en grande majorité, j'imagine qu'il faudra se fier à cette substance ... mais si le mélange contient plusieurs substances à des concentrations plus ou moins égales, comment lui attribuer la nomenclature douanière ?

Merci d'avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment attribuer une nomenclature douanière (NDP) à un produit chimique ?

Message par darrigan »

Je n'ai jamais entendu parler de cette nomenclature :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Comment attribuer une nomenclature douanière (NDP) à un produit chimique ?

Message par Brams »

J'ai trouvé ce site qui m'a l'air officiel mais j'ai un doute ...

http://ec.europa.eu/taxation_customs/dd ... 0&range=25

Si c'est bon, ça répond à ma première question qui est lorsqu'il s'agit d'une substance.

Mais pour les mélanges, je ne trouve pas comment faire... Je continue mes recherches.
Verrouillé