Bientôt la retraite...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2349
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Bientôt la retraite...

Messagepar ecolami » 22 Juin 2015, 18:29

Bonjour,
Je partirai la retraite au 1/10/2015 et depuis plus d'un an j'ai dit a la direction que je voulais former un remplaçant.
Au début il y a eu deux personnes, puis l'une d'elle est partie l'autre est restée mais n'est absolument pas interessée par le boulot. En plus cette personne n'a pas la capacité de raisonnement et déduction qui sont indispensables dans un travail de tri et regroupement de produits chimiques dangereux. En régime de travail normal la variété des produits que l'on reçoit est difficile a concevoir: il y a une variété aussi bien en produits, en tailles d'emballages du gramme a 200kg. Naturellement il y aussi des déchets de laboratoires de chimie (il y a quelques années on a entrepris de rassembler un petit échantillon d'un maximum d'éléments simples et en quelques mois on avait 20 éléments).
Depuis plusieurs mois, avec la crise, nous n'avons plus autant de travail, mais ça doit s'arranger j'espère.
La difficulté du travail consiste non seulement a trier et regrouper donc à caractériser une infinité de produits (avec des critères globaux assez simples) mais aussi à éviter de faire des mélanges inadéquats (pouvant aboutir a des résultats spectaculaires et non voulus :demon:
Il faut aussi être capable de savoir que certains produits présentent des risques extrêmes :demon: nécessitant des précautions spécifiques: il faut se souvenir que le travail consisté à trier et regrouper des produits chimiques dangereux; sans pour autant avoir tous les renseignements souhaitables (souvent ces informations ont été perdues pour des produits anciens et, pour compliquer le tout, on ne peut pas faire confiance aux étiquettess (bidons de récupération)
Il faut être clair c'est un travail en atelier pénible et dangereux, même si des équipements de protection individuelle adaptés sont mis a disposition.
Ce que j'aime bien dans ce travail c'est découvrir sans cesse de nouveaux produits (produits ou plutôt molécules plutôt.)
Il arrive aussi que nous recevons des produits non dangereux dans des lots de produits qui devaient être tous dangereux.
Actuellement je ne sais pas ce que compte faire la direction puisqu'elle sait que l'autre personne n'est pas interessée du tout.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2349
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bientôt la retraite...

Messagepar ecolami » 07 Juil 2015, 19:34

Bonsoir,
J'ai appris que la direction a émis une proposition de poste pour me remplacer. Cette proposition est diffusée dans le groupe (peut-être dans les deux groupes dont nous dépendons. Ils ont attendus le dernier moment. Personne ne s'est manifesté jusqu'alors.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr


Revenir vers « Discussions scientifiques générales, actualités scientifiques... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité