Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bioéthanol avec les gaz d'aciérie!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Bioéthanol avec les gaz d'aciérie!

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai trouve sur actu-environnement une news "Arcelor Mittal cnstruira une usine de bioéthanol" cela m'a plongé dans une grande perplexite #-/ . En cherchant j'ai trouvé le site de la société de biotechnologie
qui explique tout.
Il s'agit d'un projet considérable puisque 47000tonnes/an d'éthanol sont prévues juste à partir des gaz d'acièrie. Le cout de l'installation sera de 87 Millions d'euros. Chaque tonne d'éthanol produit évite l'émission de 2.3 tonnes de Dioxyde de carbone et équivaut a 5.2 barils d'essence.
Si le projet donne satisfaction Arcelor Mittal pourrait construire d'autres unités bioethanol dans ses autres usines. Si toutes les ressources sont employées il y aurait une production annuelle de 500 000 tonnes juste en Europe pour Arcelor. C'est donc considérable.
C'est d'autant plus interessant que ça pourrait être une alternative biologique au procédé Ficher Tropsch de conversion du charbon en carburants liquide.
Ces gens là ont eu l'idée :+1: de mettre à profit les bactéries de sources marines hydrothermale pour convertir le monoxyde de carbone en éthanol! Les gaz emis par les sources hydrothermales sont comparables a ceux que produisent certaines industries.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bioéthanol avec les gaz d'aciérie!

Message par ecolami »

Il existe une page wikipédia sur la bactérie, cette page est très sommaire mais on y lit qu'un autre clostridium peut faire la même chose.
Autant il y peu d'informations sur l'une autant il y en a sur l'autre comme le montre cette étude exhaustive http://www.pnas.org/content/107/29/13087.full
Le génome a été séquencé, les enzymes et les mécanismes biologique étudiés en détails: je ne suis pas biologiste mais je suis émerveillé (!) qu'on aie pu déchiffrer avec un tel luxe de détail le fonctionnement de cette bactérie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Bioéthanol avec les gaz d'aciérie!

Message par chatelot16 »

dommage que je n'y comprenne rien ... je comprend tout juste l'anglais en documentation électronique , mais la chimie en anglais je suis largué

pour le gaz de haut fourneau j'ai des idée plus simple : le haut fourneau fait surtout du CO ... il y a un siecle on l'utilisait comme gaz combustible pour faire tourner des moteur a gaz qui produisaient la force motrice des acierie ... soit par utilisation directe avec transmission mecanique soit pour faire de l'electricité

le gaz de haut fourneau a aussi été exploité melangé au gaz de ville produit par pyrolyse de la houille ... ces 2 gaz contenaient du CO ce qui les rendait efficace pour les suicides
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bioéthanol avec les gaz d'aciérie!

Message par ecolami »

Bonjour,
Aujourd'hui encore l'utilisation des gaz de haut fourneau est leur combustion. La conversion en bioéthanol est toute nouvelle.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé