Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lancement d'un mémoire

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Amadeus98
Messages : 1
Inscription : 01/11/2015, 10:19
Niveau d'étude / Domaine : Terminal

Lancement d'un mémoire

Message par Amadeus98 »

Bonjour, bonsoir à tous.

Voila, je suis actuellement en dernière année d'humanité en Belgique. Mon école me demande de faire un travail de fin d'étude (TFE) ou mémoire si vous préféré. Le choix du TFE est complètement libre. Je n'avais absolument aucune idée :-/ . Mais en trainant sur youtube, j'ai vu une émission que je quallifirais de ''culturelle'' : Population Zéro''. Une émission qui présente le monde tel qu'il serait si tout les hommes disparaissaient soudainement. :+1:
J'ai donc décidé de faire un TFE sur ce sujet que je trouve absolument passionant ! :)

Cependant ! Je ne suis pas un grand scientifique loin de là... Mon TFE serait d'ailleurs d'avantage porté sur la place de l'homme dans le monde, d'un point de vue très philosophique. C'est donc pour cela que je viens vous quémander votre aide, à vous, génies de la logique ! #-/

Voila j'attends vos conseil, vos éventuels nom de scientifiques, et tout ce qui peut m'aider ! :respect:

Excusez moi si jécris ce post au mauvais endroit mais je ne pense pas que ça soit le cas et excuse moi aussi pour les subtantifiques fautes... 8-|
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Lancement d'un mémoire

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour répondre a cette hypothèse il faut voir qu'elle est l'influence de l'Homme sur l'environnement. La disparition de l'Homme n'entraine pas celle des autres animaux, elles entrainerait la disparition d'une partie de ceux que l'homme élève donc les animaux domestiques. Il est clair que la présence de l'Homme n'est pas nécessaire au maintien de la vie sur Terre
Un autre aspect est celui de l'énergie, L'humanité consomme une formidable énergie et cette consommation a des effets multiples. Depuis que nous avons découvert et employé l'énergie des combustibles fossiles, des réacteurs nucléaires nous avons fait apparaitre des énergies qui n'existaient pas dans la nature, ou plutôt qui ne se libéraient pas a une telle vitesse: en effet l'énergie nucléaire est responsable du volcanisme, certains gisements de combustible fossile (charbon) sont susceptibles de s'enflammer spontanément et il y en a en permanence qui se consument.
L'arrêt de consommation de carburants fossiles permettrait au phénomène de l'effet de serre de disparaitre assez rapidement: aujourd'hui la nature arrive , ENCORE, a capter la grande majorité du CO2 et il suffirait d'une diminution de la production sensiblement égale a celle de l'accroissement actuel pour figer l'évolution; un arrêt total aboutirait a un rééquilibrage naturel qui formerait, à longue échéance, de nouveaux gisements de combustibles fossiles.
Voila des pistes, il y a encore bien d'autres aspects...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé