Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

"Stabilisé par mésomérie"

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

"Stabilisé par mésomérie"

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Ceci est un petit "coup de gueule" sur l'expression "stabilisée par mésomérie" qui ne devrait, à mon sens, pas exister :
  • La mésomérie n'est pas un phénomène physique, c'est une théorie qui couvre un phénomène physique : ce qui se cache derrière la mésomérie, c'est la délocalisation électronique apportée par chaque forme mésomère. C'est tout aussi absurde de dire que la Terre reste sur son orbite par la relativité générale : la relativité générale est un modèle qui couvre un phénomène physique, elle ne se substitue pas à lui. :)
  • Historiquement, c'est la mésomérie qui a "coulé" la théorie Valence Bond. Pauling a beaucoup simplifié sa théorie pour la vulgariser et c'est ce qui lui a été fatal lorsque les prédictions simplifiées se sont mises à ne plus correspondre à ce que donnait la théorie des orbitales moléculaires. L'exemple le plus connu, c'est la stabilité du cyclobutadiène plan carré qui est stabilisé d'après la théorie de la mésomérie simplifiée.
Voilà, il fallait que cela sorte. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé