Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Souvenirs de travail avec des intérimaires

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Souvenirs de travail avec des intérimaires

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je me rapelle une fois un interimaire n'a pas fait ce que je lui ait dit et il a voulu verser lentement un baril de Chlorure d'Aluminium ANHYDRE dans le réacteur de neutralisation et ça lui à glissé das mains (gantées!): 50 kg sont tombées d'un seul coup! Il a tout de suite compris pourquoi il ne fallait pas le faire! Il avait fait ça alors que je travaillais dans un autre secteur, pensant le faire discrètement. Un gros nuage de brouillard de HCl s'est échappé du réacteur malgré une aspiration puissante. Le souffle de l'explosion a chassé le baril plastique de l'ouverture. L'intérimaire a été en état de choc bien qu'il n'ai rien eu.
Le même lors d'une autre mission a voulu neutraliser de l'acide acétique par de l'hydroxyde de sodium, seulement c'était de l'acide a 80% et la soude était en écailles. Je lui avait dit de ne pas le faire parce que c'était trop dangereux. Profitant d'un moment ou je n'étais pas là il s'est installé dans un coin de l'atelier, a pris un fut plastique a ouverture totale de 200l, y a versé 30 l d'acide Acétique à 80%. Ensuite il a rempli un seau de 5kg d'écailles de soude et l'a versé dedans. Dans les secondes qui ont suivies il y a un Geyser qui a projeté du liquide a 7 mètre de hauteur, salissant les tôles ondulées du plafond. Bien sûr ce geyser a attiré mon attention et quand je l'ai vu il avait l'air hagard. Il n'a rien eu comme projection. Je lui ait dit:"Tu comprends maintenant? C'est le métier qui rentre..." Cette personne avait une formation en chimie mais aucune expérience pratique.

Avec un autre intérimaire (sans aucune notion de chimie) j'ai eu un problème: je lui avait confié la vidange de Déchets Dangereux Des Ménages (DDM) qui consistaient principalement en restes de produits d'entretien, de diluant sales, de liquides autos (frein, refroidissement, huiles) huiles de fritures etc... Je lui avait dit de faire attention s'il trouvait un liquide nettement plus lourd qui pouvait être du vitriol. De mon coté j'avais 3X30litres de solution saturée de nitrate d'ammonium que je décidait de vider avec les déchets aqueux a incinérer. J'ai donc mis ces 90litres dans un conteneur de 1000l qui contenait déja environ 300litres de déchets principalement aqueux. A un moment donné l'intérimaire verse 1litre de vitriol dans le conteneur: il est apparu durant quelque seconde une grosse flamme, avec un bruit de réacteur de fusée. ça s'est éteint tout seul sans qu'on ait eu le temps de faire quoique ce soit. Il avait un surnageant combustible en fine couche qui s'était consummé.
Les intérimaires sont trés dangereux dans un métier pareil! J'ai eu plusieurs fois des problèmes à cause d'eux, problèmes sans conséquences graves, heureusement. Dans la pratique on ne pouvait pas leur confier d'activité de tri, sauf quand on pouvait être assuré qu'il n'y avait aucune surprise possible.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Souvenirs de travail avec des intérimaires

Message par chatelot16 »

triste ou comique ?

ça me fait penser a la chimie amusante de gaston lagaffe ou ça fait borboblop ...
Verrouillé