Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

quelle est la différence entre préparer et synthetiser ?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

quelle est la différence entre préparer et synthetiser ?

Message par fromageblanco »

bonjour !

je me pose une question un peu idote mais néamoin existentielle :

dans le domaine de la chimie, quelle est la différence entre préparer un composé et synthetiser ?

peut etre que préparer, c'est faire un mélange et synthetiser, c'est fabriquer un corp pur ?

au revoir
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: quelle est la différence entre préparer et synthetiser ?

Message par alexchimiste »

Y'a pas spécialement de différence... C'est une question de préférence, je trouve le terme "préparer" vulgaire, et "synthétiser" un peu plus hype... Et je parle plutôt de "préparation" en chimie minérale et de "synthèse" en chimie organique... Mais comme dit, il n'y a pas de différence.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: quelle est la différence entre préparer et synthetiser ?

Message par darrigan »

Peu de différence en effet pour un corp pur... Mais quand il s'agit d'un mélange, comme une solution aqueuse ou alcoolique, ou d'une "préparation" dans le sens médicinal ou d'une formulation (cosmétique), on dit "préparer" et non synthétiser.

On synthétise du nitrobenzène, par exemple. Mais on prépare une solution d'acide chlorhydrique, ou on prépare une pomade, on prépare de l'alcool iodé, etc.

Enfin, pour les substances naturelles extraites, on dit "extraire" et non synthétiser. Par exemple, on extrait l'eugénol du clou de girofle, on ne le synthétise pas (ça, c'est la plante qui s'en est chargé avant !). Et on n'utilise pas non plus "préparer".

Enfin, voilà mon avis d'après ce que j'ai observé dans le langage... :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: quelle est la différence entre préparer et synthetiser ?

Message par hadrien_f4inx »

Salut à tous,

Pour moi, il y a synthèse quand il y a transformation chimique faite par l'homme. Toutes les autres opérations sont des extractions ou des préparations.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: quelle est la différence entre préparer et synthetiser ?

Message par darrigan »

thadrien a écrit :Salut à tous,

Pour moi, il y a synthèse quand il y a transformation chimique faite par l'homme. Toutes les autres opérations sont des extractions ou des préparations.
C'est un bon résumé ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé