Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Glutamate monosodique dans vanilline !

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Hippocampe
Messages : 1
Inscription : 20/03/2016, 16:02
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2 Diététicienne

Glutamate monosodique dans vanilline !

Message par Hippocampe »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de lire un article sur le n****** pâte à tartiner très connue indiquant que la vanilline contiendrait du glutamate monosodique caché dans sa composition chimique :-o
Est-ce que quelqu'un aurait un document, une étude ou bien des informations scientifiques me permettant de confirmer cette information svp?
Je vous remercie par avance pour vous réponses ;-)
Très bonne fin de journée.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Glutamate monosodique dans vanilline !

Message par darrigan »

Bonsoir,
Aucune idée mais le monoglutamate de sodium est un exhausteur de goût que l'on retrouve dans de très nombreuses preparations alimentaires.

Edit : ha désolé, je viens de voir que tu es diététicienne, alors tu connais forcément le glutamate...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Glutamate monosodique dans vanilline !

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Il faudrait nous donner la source, parce que "caché dans sa composition chimique", c'est on ne peut plus vague. De ce que je sais, la vanilline n'est pas dégradée en glutamate et ses sous-produits par l'organisme, donc s'il y a présence de glutamate, il a été ajouté.

Sur les quelques sites que j'ai vite regardé, aucune référence vers des sources donnant des analyses ou des compositions, donc je ne sais absolument pas d'où vient l'information. Lorsqu'on achète de la vanilline dans les labos, elle est relativement pure mais le glutamate ne fait pas parti des contaminants. Je répète donc : s'il y a du glutamate, c'est intentionnel.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé